Mondial de foot/Groupe B: Un ancien SDF dans les buts de l'Iran

Publié

Mondial de foot/Groupe BUn ancien SDF dans les buts de l'Iran

Après avoir grandi dans une famille nomade, le gardien iranien Alireza Beiranvand a connu les galères de la rue. Il a rendez-vous avec l'histoire ce lundi contre l'Angleterre.

AFP

Gardien des buts de la sélection depuis sept ans, Alireza Beiranvand est une icône en Iran. Mais avant d'arriver sur le devant de la scène et de disputer sa seconde Coupe du monde, le portier du Persépolis FC a vécu plusieurs autres vies. Né dans un village de l'ouest du pays, le joueur de 30 ans était l'aîné d'une famille nomade, qui voyageait pour chercher les meilleurs pâturages pour ses moutons. Le jeune Beiranvand a donc commencé à s'occuper des bêtes depuis son plus jeune âge, jouant au football sur son temps libre.

Mais son père, refusant qu'il fasse carrière dans le sport, a un jour déchiré sa tenue et ses gants. Le jeune homme a donc décidé de s'enfuir pour aller tenter sa chance à Téhéran. Sans argent ni endroit où dormir, il a passé des nuits dans les rues de la capitale iranienne avec des migrants. En même temps qu'il multipliait les petits boulots - d'une usine de vêtements à une pizzeria en passant par une station de lavage auto ou le nettoyage des rues - il a enchaîné les clubs et fini par signer un contrat professionnel au Naft Téhéran, un club de l'élite. À 20 ans, il était lancé vers sa carrière internationale.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires