En Corée du Nord – Un anniversaire fêté cette fois sans missile

Publié

En Corée du NordUn anniversaire fêté cette fois sans missile

La Corée du Nord a célébré les 80 ans de la naissance de son ancien dirigeant Kim Jong-il sans missile ni parade militaire, mais avec un grand rassemblement.

La Corée du Nord a célébré les 80 ans de la naissance de son ancien dirigeant Kim Jong-il sans missile ni parade militaire, mais avec un grand rassemblement en extérieur.

La Corée du Nord a célébré les 80 ans de la naissance de son ancien dirigeant Kim Jong-il sans missile ni parade militaire, mais avec un grand rassemblement en extérieur.

AFP

La Corée du Nord a célébré les 80 ans de la naissance de son ancien dirigeant Kim Jong-il sans missile ni parade militaire, mais avec un grand rassemblement en extérieur par des températures négatives, a rapporté mercredi l'agence d'État. Son fils, l'actuel dirigeant Kim Jong Un, a célébré le Jour de l'Etoile brillante, qui marque l'anniversaire de son père, dans la ville enneigée de Samjiyon, près du mont Paektu, où, selon l'histoire officielle, Kim Jong Il serait né le 16 février 1942.

Des images de médias nord-coréens ont montré une foule réunie devant une immense statue de Kim Jong-il «pour célébrer la grande fête de bon augure de la nation», rapporte l'agence de presse officielle KCNA. La foule s'est mise à applaudir à tout rompre à la vue du dirigeant Kim Jong-un, qui assistait à la réunion dans le comté de Samjiyon, «terre sainte de la révolution», ajoute l'agence.

Kim Jong-un a financé de grands plans de développement dans cette région ces dernières années, avec des projets d'immeubles d'habitations, d'hôtels et de stations de ski. Le calendrier nord-coréen est truffé d'anniversaires liés à l'histoire officielle du pays et de ses deux premiers dirigeants, Kim Il Sung et Kim Jong-il, grand-père et père de Kim Jong-un aujourd'hui au pouvoir.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion