Moyenne nationale – Un appartement neuf coûte 5 265 euros par m²

Publié

Moyenne nationaleUn appartement neuf coûte 5 265 euros par m²

LUXEMBOURG - Les personnes désireuses de s'acheter un appartement ont dû débourser 3,8% de plus au deuxième trimestre 2014 que si elles l'avaient acheté un an plus tôt, constate ce mardi l'Observatoire de l'habitat.

Acheter un appartement neuf reste plus cher qu'opter pour un logement existant.

Acheter un appartement neuf reste plus cher qu'opter pour un logement existant.

DPA

Acheter un appartement coûte plus cher qu'il y a encore un an. La moyenne nationale s'établit désormais à 337 546 euros pour un appartement existant, soit 4 230 euros par mètre carré. Au 2e trimestre 2014, il s'agissait d'un surplus de 3,5% comparé à un an plus tôt. Choisir un logement existant reste cependant moins cher qu'opter pour la construction. Les appartements neufs coûtent en moyenne près de 90 000 euros de plus et sont vendus au prix de 5 265 euros/m². Selon les chiffres de l'Observatoire de l'habitat et du Statec publiés ce mardi, la variation de prix est de +3,8% en un an. Le nombre de ventes de tels logements a d'ailleurs baissé de 16,1%.

La localisation et la taille du bien sont les facteurs qui influencent le plus le coût du bien immobilier. Le prix par m² décroît ainsi avec la surface du logement. En moyenne nationale, un studio ancien de moins de 50 m² est ainsi vendu à 4 719 euros/m² alors que le mètre carré coûte 3 850 euros pour une surface supérieure à 130 m². Pour les logements neufs il faut en revanche calculer 5 997 euros/m² pour un 50 m² et 5 287 euros/m² si on a plus de 130 mètres carrés.

Le Sud et le Nord restent les moins chers

Les prix restent les plus exorbitants à Luxembourg-Ville. Ici, ils dépassent la moyenne nationale d'environ 1 000 euros par m² pour un logement existant et de plus de 1 300 euros pour un logement neuf. Hormis la capitale, les appartements neufs restent les plus chers à Hesperange, Bertrange, Strassen et Kopstal, suivis par Capellen et Mersch. Ils varient en fonction du temps nécessaire pour rejoindre la capitale en voiture aux heures de pointe. En moyenne, il faut débourser 22% de moins en s’éloignant à 30 minutes de la capitale.

À titre d'exemple, le mètre carré d'un appartement existant est vendu au prix de 3 842 euros à Esch, soit 400 euros de moins que la moyenne nationale. Des économies sensibles sont aussi à réaliser sur les appartements en construction, dont le mètre carré coûte près de 1 000 euros de moins que la moyenne du pays et s'établit à 4 289 euros. Le nord reste la région la plus abordable. Certaines communes du nord, notamment Wiltz et Clervaux, proposent des appartements existants, à moins de 3 000 euros par mètre carré.

(L'essentiel)

Ton opinion