Au Luxembourg – Un appétit pour l’accès à l’Internet très haut débit

Publié

Au LuxembourgUn appétit pour l’accès à l’Internet très haut débit

LUXEMBOURG - L’opérateur historique POST continue de dominer le marché de l’accès à l’Internet.

La couverture pour l’accès à du très haut débit dans le pays touche «100% des logements et locaux».

La couverture pour l’accès à du très haut débit dans le pays touche «100% des logements et locaux».

dr

Le nombre de logements et locaux éligibles au très haut débit (THD) dans le pays était autour de 280 000 à fin juin 2016 (+3,7% sur un an), recense l’Institution luxembourgeoise de régulation dans ses dernières statistiques Internet. «La couverture du très haut débit au Luxembourg est excellente, avec pour ainsi dire 100% des logements et locaux (...) sans qu’il existe une disparité entre régions rurales et urbaines», résume l’ILR.

Le nombre de raccordements en fibre optique en point à point progresse lui fortement, à 66 900 unités (+52,4%). Les consommateurs montrent un vrai appétit pour le très haut débit (vitesse descendante supérieure ou égale à 30 Mbps). Ils sont 24 000 de plus sur un an (+32,21%) à avoir fait ce choix. De sorte que la moitié des 200 000 raccordements en accès fixe sont désormais en THD.

L’opérateur historique (POST) se taille la part du lion avec 66,5% de part de marché dans la commercialisation d’accès à Internet. Elle était de 72,1% en 2011. Les opérateurs alternatifs grignotent ainsi du terrain (+5,6% en cinq ans). POST reste privilégié «plus particulièrement pour l’accès haut débit».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion