Féerique – Un artiste japonais crée le maquillage numérique

Publié

FéeriqueUn artiste japonais crée le maquillage numérique

Rangez vos pinceaux et vos fards! Un plasticien japonais a mis au point un système original de retouches sur vidéo, qui permet de projeter des images sur un visage animé.

Pour les experts de la conception graphique et de la projection vidéo, les surfaces bosselées et animées sont un véritable défi technique. Basé à Tokyo, l’artiste Nobumichi Asai vient d’apporter sa contribution pour pallier cette difficulté et il l’a démontré à travers une vidéo publiée sur internet. Le plasticien a développé un système original, appelé Omote, qui permet de maquiller virtuellement un visage en temps réel. Pour cela, il a utilisé des caméras high-tech ainsi qu’un projecteur capable de relever les volumes. Le résultat, digne des effets spéciaux du cinéma hollywoodien, est fascinant et effrayant à la fois.

Le terme de maquillage numérique est d’autant plus approprié que l’artiste japonais a auparavant travaillé dans le domaine du théâtre. De son propre aveu au site Tech Times, il n’avait jusque-là testé son invention que sur des objets inertes. Ce fard d’un genre nouveau a de l’avenir, au vu de l’essor qu’ont connu ces dernières années les programmes de retouches comme Photoshop et le selfie. On imagine déjà tous les films en réalité augmentée qu'il sera possible de tourner avec un smartphone ou une webcam.

(L'essentiel/eco)

Ton opinion