Covid et football – Un assistant, deux gardiens et un ado sur le banc

Publié

Covid et footballUn assistant, deux gardiens et un ado sur le banc

À la suite du refus de déplacer leur rencontre de première division écossaise, Dundee a perdu à Aberdeen (2-1) avec son assistant, deux gardiens et un adolescent comme remplaçants.

Malgré son effectif réduit au strict minimum, Dundee FC a été le premier à marquer dimanche contre Aberdeen avant de finalement s’incliner (2-1).

Malgré son effectif réduit au strict minimum, Dundee FC a été le premier à marquer dimanche contre Aberdeen avant de finalement s’incliner (2-1).

imago images/Action Plus

Jouer coûte que coûte, malgré des effectifs décimés, c’est la décision de la fédération de football écossaise (SPFL). Ce dimanche, c’est le Dundee FC qui en a fait les frais.

Les Dark Blues font actuellement face à une vague d’infections au Covid-19 au sein de leur effectif, ne disposant que de onze joueurs en forme. L’avant-dernier de Scottish Premiership n’a pas eu d’autre possibilité que de demander le report de la rencontre prévue le lendemain de Noël contre Aberdeen.

Une proposition qui, malgré la situation impossible pour Dundee, n’a pas trouvé grâce devant les instances de la SPFL, celle-ci préférant que la rencontre ait lieu à tout prix.

Un banc rachitique

Face au refus, décrié par le club comme une injustice, Dundee a finalement dû faire avec ses armes, enfin celles qui restaient à sa disposition. Celles-ci étaient bien maigres pour l’entraîneur James McPake.

Dimanche sur la feuille de match, le banc des visiteurs était donc composé de Dave Mackay, 41 ans, qui officie normalement en tant que coach assistant. Il a ainsi été sorti de sa retraite, prise en 2016 à St-Johnstone, pour aller renforcer son équipe.

Le gardien Harry Sharp avait quant à lui troqué ses gants pour être inscrit comme joueur de champ en tant que remplaçant. Son homologue Ian Lawlor tenait quant à lui son rang en tant que 2e gardien. La troisième possibilité de changement pour James McPake se nommait Callum Lamb, jeune joueur de 17 ans qui ne dispose pas d’une expérience très grande.

Dimanche, c’est Aberdeen qui s’est donc imposé à la maison contre Dundee privé de la majorité de son effectif (2-1). Aucun des courageux remplaçants n’est sorti du banc. Un manque de fraîcheur qui a pu peser sur le résultat du match. Dundee menait après 7 minutes, mais s’est finalement incliné 2-1, après un but décisif de Lewis Ferguson (70e).

(L'essentiel)

Ton opinion