En France – Une autoroute à Strasbourg ouverte… sans autorisation

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En FranceUne autoroute à Strasbourg ouverte… sans autorisation

STRASBOURG – Une autoroute de Strasbourg, empruntée chaque jour par des milliers de véhicules, ne dispose toujours pas d'autorisation de l'Etat en bonne et due forme.

This photograph taken on March 7, 2022 shows road signs indicating the Strasbourg's western bypass circular road (CGO, French acronym for Grand Courtournement Ouest) in Innenheim, north-eastern France. - It is a highway that was probably built a little too quickly: the Strasbourg highway bypass, which carries thousands of vehicles every day, still does not have a proper state permit. (Photo by Frederick FLORIN / AFP)

Plusieurs milliers d'automobilistes empruntent bon gré mal gré cette autoroute chaque jour, se plaignant d'une signalétique trompeuse.

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C'est une autoroute qui a sans doute été construite un peu trop vite: le contournement autoroutier de Strasbourg, utilisé chaque jour par des milliers de véhicules, ne dispose toujours pas d'autorisation de l'Etat en bonne et due forme.

Au coeur de cette bizarrerie administrative, on trouve un tronçon d'autoroute de 24 kilomètres: l'A355, qui contourne Strasbourg par l'Ouest, sorte de dérivation de l'A35 qui traverse déjà la capitale alsacienne du nord au sud.

Autorisation de construire en 2018

Envisagé dès 1973, le projet a alimenté pendant des décennies une contestation farouche. Les opposants y voyaient un nouveau sacrifice de terres cultivables et de zones humides, contestant l'idée que ce contournement puisse désengorger l'A35, saturée par les trajets pendulaires des travailleurs.

Malgré les nombreuses manifestations, et en dépit des avis défavorables rendus par les instances de contrôle des atteintes à l'environnement (notamment l'Autorité Environnementale - AE), l'Etat, à travers la préfecture du Bas-Rhin, a accordé en 2018 à Arcos, filiale du groupe Vinci, l'autorisation de construire ce tronçon d'autoroute.

Des insuffisances

L'autorisation a immédiatement été contestée en justice par l'association Alsace Nature. Trois ans plus tard, en juillet 2021, la justice a partiellement donné raison à l'association, constatant que le dossier d'autorisation était entaché d'«insuffisances», concernant l'impact de l'autoroute sur la santé, la pollution ou l'évolution du trafic automobile - autant d'aspects pourtant censés justifier la construction du contournement.

«Le juge s'est appuyé sur des arguments qui figuraient dans le premier avis de l'Autorité environnementale», souligne Pierre Ledenvic, le président de l'AE. «On peut regretter que ces arguments n'aient pas été pris en compte en amont par le maître d'ouvrage et par l'autorité qui a accordé l'autorisation», déplore-t-il. Néanmoins, malgré ces manquements, la justice n'a pas annulé l'autorisation: elle a simplement imposé à Arcos de compléter son dossier pour que la préfecture puisse éventuellement délivrer un arrêté complémentaire d'autorisation.

Inaugurée en décembre

Mais si la procédure d'autorisation a dû reprendre au début, le chantier lui s'est poursuivi et l'autoroute flambant neuve a été inaugurée le 11 décembre dernier par Jean Castex qui a vanté ses «bénéfices écologiques et environnementaux».

Pendant que les premiers véhicules empruntaient la nouvelle autoroute, qui a grignoté 450 hectares classés «parmi les meilleurs sols de France» pour leur qualité agronomique, Arcos a revu son dossier. Elle l'a soumis, comme le veut la procédure, à l'Autorité environnementale... qui a retrouvé les mêmes manquements. «Clairement on a eu un passage en force et le fait de revenir devant la population, c'est presque de la provocation», estime la maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian, qui évoque un «déni de démocratie».

Des milliers d'automobilistes

Sollicitée, la préfecture du Bas-Rhin ne précise pas comment elle compte prendre en compte tous ces nouveaux avis. Si la délivrance d'un nouvel arrêté de régularisation ne fait guère de doutes, la préfète peut imposer certaines mesures à la société Arcos en fonction des observations émises.

En attendant, plusieurs milliers d'automobilistes empruntent bon gré mal gré cette autoroute chaque jour, se plaignant d'une signalétique trompeuse, qui incite à passer inutilement par la section à péage, et des tarifs élevés aux heures de pointe. La société Arcos refuse de transmettre le moindre chiffre à la presse, mais elle a dû répondre à l'AE qui évoque un trafic de «7 000 à 8 000 véhicules par jour». L'itinéraire historique, gratuit, reste «utilisé par plus de 170 000 véhicules par jour sur ses parties les plus chargées», rappelle l'AE.

Tous les acteurs reconnaissent néanmoins que le contournement reçoit une partie du trafic des poids-lourds. Ceux-ci ont désormais l'interdiction de traverser la ville, sauf pour charger ou livrer: le nombre de camions sur l'A35 a diminué de près d'un tiers, soit environ 3 000 par jour, selon les chiffres du Sirac (service de l'information et de la régulation automatique de la circulation).

(AFP)

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