Luxembourg/FranceUn avion Luxair n'a pas pu atterrir à Paris
LUXEMBOURG/ROISSY - Un avion de la compagnie luxembourgeoise, qui devait se poser ce dimanche à l'aéroport Charles de Gaulle, a dû faire demi-tour à cause de vents violents.

Le pilote a tenté à deux reprises d'atterrir. En vain.
Des rafales de vents jusqu'à... 145 km/h enregistrées au sommet de la Tour Eiffel. La tempête Bella a perturbé ce dimanche le trafic aérien à l'aéroport Charles de Gaulle, situé au nord de Paris (France). Un avion Luxair, qui devait notamment y atterrir ce dimanche midi, en provenance du Findel (le départ était prévu à 11h21), n'a pas réussi à le faire, malgré deux tentatives, en raison des vents violents. Un lecteur de L'essentiel, qui était dans l'avion, confie avoir eu «un peu peur». «Ça bougeait beaucoup», ajoute-t-il.
«Le commandant de bord a alors pris la décision de faire demi-tour et d’atterrir en toute sécurité à Luxembourg», explique Luxair, contacté par L'essentiel. «Certains voyageurs n'étaient pas très contents de ne pas pouvoir arriver à destination», confie notre Mobile Reporter. Quoi qu'il en soit, les équipes de Luxair «ont ensuite pris soin de proposer des solutions alternatives appropriées à tous les passagers concernés», souligne la compagnie. Notre lecteur, qui devait joindre Rio de Janeiro (Brésil) en passant par Paris, va par exemple prendre un autre vol lundi, avec une escale à Amsterdam (Pays-Bas). «Les passagers qui n'habitent pas au Luxembourg se sont vus proposer d'aller à l'hôtel», indique-t-il.
Selon Aéroports de Paris (ADP), «37% des vols au départ» de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle «ont été retardés en moyenne de 50 minutes» au plus fort de la tempête. Trois avions dont la destination initiale était Roissy ont été déroutés vers Orly, l'un en provenance de Grèce, un autre de Suisse et le troisième de Beyrouth, tandis qu'un appareil d'Aeroflot s'est posé à Amsterdam.
(ol/L'essentiel )