Grèce – Un baleineau blessé s'échoue au sud d'Athènes
Publié

GrèceUn baleineau blessé s'échoue au sud d'Athènes

Police et spécialistes des cétacés sont à pied d’œuvre depuis vendredi matin, sur la plage de Flisvos, non loin du port du Pirée, pour secourir le jeune animal blessé au museau.

Une jeune baleine blessée au museau s’est échouée, vendredi matin, sur une plage du sud d’Athènes, où des efforts étaient en cours pour la secourir, a-t-on appris auprès de la police portuaire et d’experts.

«Un patrouilleur de la police portuaire et des plongeurs du centre grec de sauvetage des cétacés d’Arion sont sur place pour secourir la baleine», a indiqué une responsable du bureau de presse des garde-côtes.

Des images diffusées sur la télévision publique ERT montraient un vétérinaire prélevant un échantillon de sang du cétacé qui bougeait faiblement la queue dans l’eau près de la plage de Flisvos, dans la municipalité portuaire de Phalère.

Aimilia Drougas, océanographe et cofondatrice d’Arion, a indiqué que «la baleine Ziphius cavirostris, une espèce assez courante en mer Égée (Est) et en mer Ionienne (Ouest) ainsi qu’au large de la Crète (Sud), a été blessée au museau».

L’équipe d’Arion avait repéré le cétacé jeudi à une quinzaine de kilomètres de là, près de la plage de Vouliagmeni, et avait essayé de la diriger vers le large, a expliqué la scientifique. Mais vendredi, «la baleine s’est échouée à Flisvos et elle est blessée», a-t-elle déploré, soulignant qu’il s’agit d’une baleine plutôt jeune.

Possiblement blessée par l’hélice d’un navire

Selon Drosos Koutsoubas, professeur de biologie marine à l’Université de la mer Égée, cité par ERT, «les hélices des navires provoquent souvent ce genre des blessures».

Aussi appelée baleine de Cuvier ou baleine à bec d’oie, la Ziphius cavirostris, ressemble à un dauphin. C’est une espèce de taille moyenne, d’une longueur de maximum sept mètres, et plonge à une profondeur de 1 000 à 4 000 mètres, selon Aimilia Drougas.

«Le mammifère a pu être désorienté en raison des recherches sismiques» en cours sur les hydrocarbures dans le golfe de Kyparissia dans le Péloponnèse (Sud-Ouest), a estimé le biologiste de l’Institut Pelagos, Alexandros Frantzis. Ce golfe est «l’un des quatre principaux habitats au monde» de cette espèce, a-t-il indiqué sur ERT. «Nous détruisons leur foyer (…) pour des hydrocarbures», a-t-il déploré.

Des baleines Ziphius s’étaient échouées en 2016 et 2017 près de l’île de Crète et de Naxos respectivement.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion