Un banquier licencié fait fortune dans la saucisse
Licencié, un banquier allemand s'est reconverti en... vendeur de saucisses.

Thomas Brausse vend des saucisses «Dax, Dow Jones ou Nikkei». Leur prix varie selon les performances boursières.
La saucisse/frites, tel est le nouveau gagne-pain d'un ancien banquier allemand de Francfort, licencié l'an dernier en raison de la crise financière. Dès 10 h 30, les premiers clients engloutissent des saucisses au curry. Thomas Brausse était banquier avant de se retrouver derrière des grils à saucisses.
Pendant douze ans, il a travaillé pour la maison de courtage américaine Instinet dans la capitale financière de l’Allemagne. Mais en décembre 2008, il a été licencié. À 44 ans, divorcé et père de deux filles de 12 et 14 ans, il a découvert le chômage. «Il est plus important pour les sociétés multinationales de satisfaire leurs actionnaires que leurs propres employés, qui se retrouvent frustrés, voire désespérés», dit-il.
Il aurait pu retrouver du travail dans la même branche, mais pour la moitié de son ancien salaire. Alors une vieille idée a refait surface. Conseillé par un ami, il a ouvert un stand de saucisses à deux pas de son ancien lieu de travail. Il se sent «vraiment bien» maintenant. Son nouveau travail est «bien plus réel» que l'ancien. «Les saucisses sortent, l'argent rentre». D'ici trois à six mois si tout va bien, il pense rentrer dans ses frais.