Australie: Un bar de Sydney propose un café à 1 500 dollars la tasse

Publié

AustralieUn bar de Sydney propose un café à 1 500 dollars la tasse

Les amateurs de boisson caféinée peuvent déguster un produit rare et particulièrement savoureux au Brew Lab Cafe. À condition d’avoir un porte-monnaie bien rempli.

Joëlle Mermoud
par
Joëlle Mermoud
Mitch Johnson assure que les clients ayant tenté l’expérience ont eu «les larmes aux yeux»

Mitch Johnson assure que les clients ayant tenté l’expérience ont eu «les larmes aux yeux»

Instagram

Il fallait oser, un bar de la banlieue de Sydney l’a fait. Le Brew Lab Cafe, situé à Penrith, propose en effet à ses clients de débourser la somme mirobolante de 1 500 dollars australiens (900 euros) pour un seul café. Pour consommer cette boisson si particulière, il faut la commander deux semaines à l’avance, histoire de laisser le temps à la précieuse marchandise de faire le trajet reliant Panama à l’Australie en jet privé. Selon 9News, les grains de café sont cultivés et torréfiés sur le flanc d’un volcan à Silla De Pando, près de la frontière costaricaine, à 1700 mètres d’altitude.

Les clients intéressés doivent passer commande deux semaines à l’avance.

Les clients intéressés doivent passer commande deux semaines à l’avance.

9News

Le propriétaire de l’établissement l’assure: l’expérience vaut son pesant de cacahuètes: «C’est un café exceptionnel, le genre de café qui fait pleurer les gens. Je sais que ça a l’air fou mais c’est arrivé, certains ont eu les larmes aux yeux», raconte Mitch Johnson. La Speciality Coffee Association, ONG représentant des milliers de professionnels, a attribué une note de plus de 90 à ce fameux café, qui figure donc parmi les meilleurs du monde. Il a d’ailleurs reçu la mention «exceptionnel», un honneur rarissime.

Pour l’heure, seuls deux clients ont commandé cette boisson luxueuse. Et ils ont fait preuve de la patience nécessaire avant de pouvoir le déguster, le barista devant se plier à un processus de brassage spécifique. Le café est servi en «pour-over» et non via une machine. Dans un premier temps, le serveur doit humidifier le filtre à café et utiliser de l’eau chauffée à la température exacte de 94 °C. Il s’agit ensuite de verser délicatement l’eau sur le café à intervalles réguliers, afin de ne pas altérer son goût. Ce n’est qu’après ce rituel que le client peut enfin siroter sa commande.

Si la somme de 1 500 dollars fait fuir la majorité des consommateurs, certains sont toutefois prêts à débourser plus de 100 dollars (60 euros) pour un café dans cet établissement. «Cela nous arrive environ une fois par semaine», explique Mitch Johnson, qui n’est pas étonné. «Ce n’est pas du tout rare pour nous: il existe à Sydney une scène ''underground'' du café, qui recherche activement des breuvages exotiques comme celui-ci», conclut-il.

Ton opinion

15 commentaires