En Colombie – Un baron de la drogue se rend aux autorités
Publié

En ColombieUn baron de la drogue se rend aux autorités

Luis Enrique Calle, 36 ans, considéré comme l'un des barons colombiens de la drogue, s'est rendu aux autorités américaines à Panama, a annoncé jeudi le ministre colombien de la Défense.

Javier Antonio Calle s'était rendu aux agents de la DEA à Aruba en mai et son frère Juan Carlos avait été arrêté en Equateur en mars. Luis Enrique Calle, 36 ans, est présenté comme le chef des «Los Rastrojos», un réseau qui envoie plusieurs tonnes de cocaïne par an aux États-Unis. Le gouvernement américain avait offert 2,7 millions de dollars (2 millions d'euros) pour sa capture.

Les trois frères étaient bien implantés le long de la côte Pacifique et avaient noué des liens avec le cartel mexicain de Sinaloa. Selon des responsables de la police colombienne, plusieurs trafiquants colombiens sont en discussion pour se rendre à la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine.

La DEA offre un allégement des peines de prison aux États-Unis en échange de la fourniture par les trafiquants de renseignements sur d'autres barons de la drogue.

Ton opinion