Facebook – Un blanchisseur de peau fait polémique

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FacebookUn blanchisseur de peau fait polémique

Une application permettant de se blanchir la peau crée la controverse sur le célèbre réseau social. Certains affirment que le site fait l'éloge d'un cosmétique raciste.

Une page proposant un blanchisseur de peau fait polémique sur Facebook. (dr)

Une page proposant un blanchisseur de peau fait polémique sur Facebook. (dr)

«Transformez votre minois sur Facebook avec Vaseline Homme. Ce que les gens voient en premier c'est votre visage», propose la marque indienne Vaseline, groupe Unilever, sur le réseau social. Pour faire la promotion des ses produits, le groupe pharmaceutique a lancé une nouvelle application permettant aux utilisateurs de blanchir la peau de leurs photos mises en ligne.

En Inde, où la couleur de peau est un critère essentiel pour choisir son partenaire, l’application a été bien accueillie. Par contre, en Europe ou aux États-Unis, la campagne a choqué. «Arrêtez de fabriquer ces produits racistes et grotesques!», écrit un internaute. «Souscrivez à la pétition demandant à Unilever de cesser de faire la publicité pour des produits racistes», s’emporte un autre.

«Un cosmétique raciste»

Pour d’autres encore, l’application fait l’éloge d’un cosmétique raciste déjà violemment critiqué en Inde. Le blanchiment de peau est un procédé en plein essor au pays de Gandhi. D’après une enquête de l’agence matrimoniale Shaddi.com datée de 2009, plus de la moitié des sondés de trois États du nord du pays regardent la couleur de peau pour choisir leur partenaire.

Les critiques n’auraient par contre pas influé sur le succès de la campagne publicitaire réalisée par la société Omnicom. «Nous avons commencé à faire de la publicité pour cette application à partir de la deuxième semaine de juin et la réaction a été assez phénoménale», a expliqué Pankaj Parihar au site Ozap.fr.

lessentiel.lu avec atk

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