Trafic au Luxembourg – Un bouchon pour mettre fin aux bouchons sur l'A7?

Publié

Trafic au LuxembourgUn bouchon pour mettre fin aux bouchons sur l'A7?

LUXEMBOURG - Provoquer un bouchon... pour résoudre les problèmes de bouchons sur l'A7. Les Ponts et Chaussées ont tenté une action plutôt inhabituelle vendredi matin.

La «Nordstrooss», ouverte entièrement en 2015, donne du fil à retordre aux planificateurs du trafic. Il y a souvent des bouchons le matin, en direction de la capitale.

La «Nordstrooss», ouverte entièrement en 2015, donne du fil à retordre aux planificateurs du trafic. Il y a souvent des bouchons le matin, en direction de la capitale.

Editpress/Isabella Finzi

Pour mettre fin aux bouchons récurrents sur l'autoroute A7, les Ponts et Chaussées ont utilisé une méthode inhabituelle et exceptionnelle vendredi matin: ils ont soudainement, et sans prévenir en pleine heure de pointe, fermé une voie du tunnel Stafelter en direction de Luxembourg-Ville. Et selon l'ACL, le résultat a été positif. Ralph Di Marco, porte-parole des Ponts et Chaussées contacté par L'essentiel, confirme que la fermeture d'une voie a effectivement causé un bouchon à l'entrée du tunnel, mais que paradoxalement la circulation vers la capitale s'est fluidifiée.

«Nous voulions essayer cela depuis longtemps. Il y a toujours un bouchon dans le tunnel Stafelter le matin et c'est dangereux», indique Ralph Di Marco, agréablement surpris par le résultat. Jusqu'au Kirchberg, les voitures avançaient. Doucement, certes, mais elles avançaient grâce à l'entonnoir créé par la voie fermée.

Un bouchon pour combattre les bouchons? Serait-ce la solution miracle pour le trafic au Luxembourg? «Non, dit-on aux Ponts et Chaussées. Mais cette mesure peut permettre de régulariser le trafic en cas de danger». La sortie de l'A3 vers le rond-point Gluck, à Gasperich, peut également en bénéficier. Une vraie amélioration se verra sur l'A7 quand les voitures et les transports en commun fonctionneront ensemble. Le tunnel Stafelter voit aujourd'hui passer environ 27 000 voiture et camion par jour en semaine.


(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Ton opinion