Elections présidentielles – Un Brésilien tué par balles dans la file pour aller voter

Publié

Élections présidentiellesUn Brésilien tué par balles dans la file pour aller voter

Un électeur brésilien de 20 ans a été tué dimanche devant un bureau de vote du nord-est du pays, dans un apparent règlement de compte, selon la police.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dimanche pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. Les Brésiliens sont amenés à choisir entre Dilma Rousseff et Aecio Neves.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dimanche pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. Les Brésiliens sont amenés à choisir entre Dilma Rousseff et Aecio Neves.

AFP

Le jeune homme a été tué par balles par un inconnu alors qu'il faisait la queue devant un bureau de vote de Mossoro, dans l'Etat de Rio Grande do Nort, dans le nord-est du Brésil. «L'agresseur lui a tiré dessus et il a pris la fuite. Nous pensons qu'il s'agit d'une vengeance personnelle. Cela n'a rien à voir avec l'élection», a déclaré un officier de police.

Selon la radio CBN, les opérations de vote ont été suspendues jusqu'à ce que le cadavre de la victime soit retiré par les enquêteurs. Un total de 142,8 millions de Brésiliens votaient dimanche pour élire leur futur président, entre la sortante de gauche Dilma Rousseff et le candidat de centre-droit Aecio Neves, ainsi que 14 gouverneurs.

Élections sous haute tension

Les troupes fédérales ont renforcé la sécurité dans 224 villes du pays. Le vote obligatoire se déroulait sans autre incident, grâce à 530 000 urnes électroniques réparties sur l'intégralité de ce pays-continent grand comme 15 fois la France, jusque dans les zones les plus reculées de l'Amazonie.

Dans l'Etat de Rio de Janeiro, 35 000 policiers militaires, le triple de la normale, étaient mobilisés, à la suite d'attaques de trafiquants de drogue contre des postes de police dans plusieurs favélas.

(L'essentiel/AFP)

Des Brésiliens divisés

Les 143 millions d'électeurs brésiliens sont divisés entre la sortante Dilma Rousseff, créditée d'une légère avance, et l'opposant social-démocrate Aecio Neves, après la campagne la plus serrée de l'histoire récente du pays. Dilma Rousseff peut compter sur un large soutien des classes populaires et des régions pauvres mais a affronté des vents adverses ces derniers temps. Face à elle, Aecio Neves, 54 ans, est soutenu par les milieux d'affaires, la droite traditionnelle et une partie de la classe moyenne. Il promet de remettre de l'ordre dans la maison Brésil.

Ton opinion