Dépenses de fin d'annéeUn budget un peu plus serré pour fêter Noël
LUXEMBOURG - Les ménages du Luxembourg dépenseront 923 euros cette année contre 1 200 euros l’année dernière. Un budget qui reste toutefois largement au-dessus de la moyenne européenne.

Les Européens vont faire davantage attention aux dépenses pour les cadeaux cette année. (AFP)
Situation économique oblige, les ménages du Grand-Duché dépenseront 23% de moins en 2011 qu’en 2010 pour les fêtes de fin d’année, selon la 14e étude Deloitte sur les dépenses de fin d’année, réalisée dans 18 pays auprès de 18 000 consommateurs dont 500 au Luxembourg.
Une baisse parmi les plus importantes en Europe, avec la Grèce (-22%)! Il faut toutefois relativiser, les ménages grecs passeront sans doute un Noël beaucoup plus morose que les ménages luxembourgeois, ceux-ci disposant tout de même de 923 euros soit le 2e budget derrière l’Irlande (943 euros). La moyenne européenne s'élève à 587 euros. C'est le budget cadeaux qui sera amputé, les dépenses pour les repas et les sorties resteront stables.
Moins regardants sur les prix
Et les Luxembourgeois sont moins regardants sur les prix: ils sont 41% à ne pas tenir compte des étiquettes (contre 30% des Européens) et ne sont «que» 57% à offrir des cadeaux en promotion contre 65% au niveau européen. Ils achèteront également moins de marques distributeurs ou premiers prix (-19% alors que la baisse n’est que de 9% au niveau européen).
À noter que tous les souhaits ne seront pas toujours exaucés: si une grande majorité d’Européens demandent des livres et de l’argent, ils auront plus souvent des cosmétiques et du parfum, qui restent les cadeaux les plus offerts.
(MC/L'essentiel Online)
Chez nos voisins, les dépenses augmenteront en 2011, +2,21% en Belgique, +4,34% en Allemagne, +1,9% en France où les dépenses atteindront en moyenne 606 euros.