Après l'accident à LuxembourgLes arrêts de bus situés sur la chaussée sont-ils dangereux?
LUXEMBOURG – De nombreux arrêts de bus sont situés sur la chaussée elle-même. Représentent-ils plus de danger pour les usagers? L'essentiel fait le point.
- par
- Jean-François Colin

Les bus sont le plus souvent contraints de s'arrêter sur la chaussée même.
Selon la police, un double dépassement de bus à l'arrêt a été à l'origine du tragique accident qui a fait trois morts et un blessé, lundi matin, rue de Neudorf, à Luxembourg,
Or, tant pour le ministère de la Mobilité que pour les Ponts et Chaussées, l'endroit «n'est pas réputé accidentogène». Et le «fait que le bus doive s'arrêter sur la chaussée plutôt qu'au bord n'est pas plus dangereux», estime Hendrik Kühne, secrétaire général de la Fédération luxembourgeoise des exploitants d'autobus et d'autocars (FLEAA). Sans disposer de chiffres précis, il ne «relève pas, en général, plus d'incidents ou d'accidents de ce type ces dernières années».
Un accident très rare
«C'est même plutôt un avantage pour se réinsérer plus facilement dans le trafic», note-t-il, là où le ministre de la Mobilité, François Bausch, glissait mardi sur RTL qu'«un bus arrêté sur la route offre plus de sécurité aux éventuels passagers traversant la chaussée».
Face au drame de lundi, Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière, plaide pour «une interdiction totale de dépasser un bus à l'arrêt en toutes circonstances», comme, illustre-t-il, «c'est déjà le cas avec les bus scolaires aux États-Unis». Il se dit aussi favorable à «la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h dans les agglomérations».
En une décennie (2012-2021), 1% des 1 473 accidents corporels de la circulation qui se sont produits sur le territoire de la ville de Luxembourg, soit une quinzaine, ont causé le décès d'au moins une personne, selon des données du Statec.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.