Près de MontréalUn bus percute une garderie, deux enfants tués
Un bus a percuté une garderie dans une ville en périphérie de Montréal, mercredi matin, tuant deux enfants présents sur les lieux. D'autres ont été grièvement blessés.

Deux enfants sont morts et plusieurs personnes gravement blessées, mercredi matin, après qu'un bus a percuté une garderie dans une ville en périphérie de Montréal, ont indiqué les secours québécois. «Seize véhicules, dont neuf ambulances, sont actuellement présents sur le terrain», a déclaré Marianne Lessard, porte-parole des secours québécois.
«Un large périmètre a été déployé» autour du bâtiment en partie détruit, a aussi affirmé à l'AFP la police de la ville de Laval où se trouve la garderie. L'événement s'est produit autour de 8h30 (13h30 GMT). Plusieurs enfants blessés se sont retrouvés coincés sous l'autobus, avant d'en être dégagés, ont affirmé les secours. Selon le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, le conducteur de l'autobus a été placé en état d'arrestation. La police cherche à savoir si l'acte était volontaire.
Le chauffeur aurait «foncé délibérément sur la garderie»
Sur les images, on peut apercevoir le bus encastré dans une partie du bâtiment qui n'est pas situé au bord de la route mais sur un parking. Une partie du toit du bâtiment est effondrée sur l'avant du bus. «J'ai aidé à maîtriser le chauffeur qui est sorti de l'autobus», a confié à Radio-Canada un père de famille avant de fondre en larmes. Selon sa femme, l'homme était «à moitié déshabillé» et des parents l'ont vu «foncer délibérément sur la garderie». «C'est la classe des enfants les plus vieux qui a été touchée», raconte une autre mère de famille, son enfant dans les bras.
«C'est le choc, beaucoup de parents sont en panique car ils ne peuvent pas encore approcher des lieux et leurs enfants sont là-bas», poursuit-elle très émue. L'hôpital Sainte-Justine, qui a accueilli les victimes de l'accident, a confirmé qu'il y avait plusieurs blessés graves et a annoncé un point de presse en début d'après-midi. «Quel drame épouvantable ce matin à Laval. Il n'y a rien de pire que d'avoir peur pour son enfant. Je pense aux enfants, aux parents et aux employés», a tweeté le Premier ministre québécois François Legault.
«Comme père de famille, je suis ébranlé puis je trouve ça dur et je peux comprendre l'angoisse que les parents vivent actuellement», a-t-il également déclaré lors d'un point de presse. Même émoi du côté des autorités de Laval, troisième plus grande ville du Québec située en périphérie de Montréal.
