Philanthropie au Luxembourg: Un cap symbolique atteint par la Fondation de Luxembourg
Publié

Philanthropie au Luxembourg Un cap symbolique atteint par la Fondation de Luxembourg

LUXEMBOURG – En 2021, la Fondation de Luxembourg a atteint la barre des 300 millions d'euros d’engagements dédiés à la philanthropie, grâce à son réseau croissant de donateurs.

«Ces engagements permettent d’apporter une réponse forte et innovante aux enjeux actuels de notre société», se félicite Tonika Hirdman, la directrice générale de la Fondation de Luxembourg.

«Ces engagements permettent d’apporter une réponse forte et innovante aux enjeux actuels de notre société», se félicite Tonika Hirdman, la directrice générale de la Fondation de Luxembourg.

Editpress

La Fondation de Luxembourg a atteint en 2021 la barre des 300 millions d'euros d’engagements dédiés à la philanthropie. C'est ce qu'indique l'organisme d'utilité publique dans son rapport annuel, publié ce mercredi. «Ceci représente une augmentation de plus de 20% depuis 2020, précise l'organisation, qui se réjouit «du nombre croissant de donateurs luxembourgeois». Fin 2021, la Fondation comptait un total de 99 fondations créées. La barre symbolique des 100 fondations a été atteinte début 2022.

Sur l’ensemble des plus de 300 projets que ces fondations ont soutenus en 2021 au travers de cinq thèmes et dans 52 pays, ce sont ceux liés à la santé et recherche qui ont reçu les plus grandes sommes. L'an passé, ils ont obtenu le même niveau record de soutiens que pendant la crise sanitaire de 2020 (41% de l’ensemble des financements). En parallèle, les projets d'éducation universelle, en particulier ceux relatifs à l’intégration des jeunes en difficulté, ont suscité un intérêt accru en 2021, «apportant une réponse bienvenue» aux perturbations de l'apprentissage consécutives à la pandémie de Covid.

Dépistage chez les écoliers luxembourgeois

Parmi les exemples de projets soutenus l'année dernière, la Fondation cite le lancement du Prix Science for Society visant à lutter contre la diffusion de «fake news», ainsi qu'une initiative nationale de dépistage de l'hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol) chez les écoliers luxembourgeois, financée par la Fondation Cœur Daniel Wagner.

Pour cette année 2022, la Fondation de Luxembourg dit entrevoir la perspective d’une modernisation du cadre juridique du domaine caritatif au Luxembourg grâce au nouveau projet de loi relatif aux fondations et associations. «Ces changements longtemps attendus renforceront le Luxembourg en tant que destination de choix pour la philanthropie», estime-t-elle.

(ol)

Ton opinion

0 commentaires