Propos maladroits – Un cardinal allemand choque les musulmans

Publié

Propos maladroitsUn cardinal allemand choque les musulmans

«Vos familles valent trois familles musulmanes», a estimé mercredi le cardinal de Cologne Joachim Meisner, provoquant la colère d'une partie de la communauté islamique dans son pays.

Joachim Meisner estime que les mots utilisés avait «peut-être été malheureux».

Joachim Meisner estime que les mots utilisés avait «peut-être été malheureux».

AFP

La phrase prononcée par l'archevêque de Cologne devant des membres d'une organisation connue pour ses familles nombreuses a suscité l'ire des représentants de la communauté musulmane allemande. Le prélat de 80 ans a expliqué aux catholiques que leurs familles «valent trois familles musulmanes». Il «ne fait que diffuser peur et incompréhension», a estimé Bekir Alboga de l'organisation turco-islamique Ditib, sur les ondes de la Deutsche Welle. «Nous avons besoin de médiateurs entre deux cultures en Allemagne, pas de gens qui suscitent les divisions», a-t-il ajouté.

De son côté, la chargée des questions d'intégration au sein du gouvernement d'Angela Merkel, Aydan Özoguz, a estimé qu'il s'agissait «de l'opinion personnelle d'un haut responsable catholique» qu'elle ne souhaitait pas commenter, selon des propos tenus dans le quotidien régional Kölner Stadtanzeiger. Le président du Conseil central des musulmans d'Allemagne, l'une des organisations représentatives de la communauté, Aiman Mazyek, a jugé que ces propos nourrissaient les opinions islamophobes «que nous ne connaissons pas au sein de l'Église catholique et en particulier de la part du nouveau pape» François.

Mgr Meisner, qui devrait prendre sa retraite à la fin février, a dit regretter ses propos, affirmant que le «choix de ses mots» avait «peut-être été malheureux». «En aucun cas ce n'était mon intention d'offenser des gens d'une autre religion». L'Allemagne compte environ 4 millions de musulmans dont une grande partie de Turcs ou de personnes d'origine turque.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion