Collision maritime – Un cargo menace de couler au large d'Istanbul
Publié

Collision maritimeUn cargo menace de couler au large d'Istanbul

Un cargo battant pavillon sierra-léonais risquait de sombrer au large d'Istanbul après avoir percuté vendredi deux autres navires à l'ancre, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Selon la capitaine du «Kayan-1», la coque du navire qui a percuté deux autres bateaux au large d'Istanbul, vendredi, est percée sur le flanc droit.

Selon la capitaine du «Kayan-1», la coque du navire qui a percuté deux autres bateaux au large d'Istanbul, vendredi, est percée sur le flanc droit.

dr

En raison de forts vents, le «Kayan-1», un vraquier de 85 mètres, a percuté deux porte-conteneurs à 5h20 (4h20 au Luxembourg) en mer de Marmara, à l'entrée du détroit du Bosphore, alors qu'il manœuvrait pour jeter l'ancre, a affirmé une source de la direction générale de la sécurité côtière, citée par Anatolie. L'agence n'a pas précisé la nature précise de la cargaison du navire.

Une heure plus tard, le capitaine a annoncé que la coque de son navire était percée sur le flanc droit, et les images diffusées par les télévisions montraient le bateau penchant sur ce côté. Les membres d'équipage se sont efforcés de pomper l'eau hors du navire, tandis que deux remorqueurs, un bateau de prévention des désastres écologiques, cinq embarcations de sauvetage et des hommes-grenouilles étaient dépêchés sur les lieux, selon l'agence.

Les autorités ont ensuite lancé l'évacuation de l'équipage. Des dizaines de navires mouillent toute l'année aux deux extrémités du Bosphore en attendant leur tour pour emprunter le détroit, qui relie la mer Noire à la mer de Marmara, et au-delà à la Méditerranée. Le Bosphore traverse la métropole turque d'Istanbul.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion