Initiative au LuxembourgUn casier plus «vert» pour votre bière Bofferding
BASCHARAGE – Le casier en 12x33 cl consigné pourrait remplacer le six-pack de verre perdu de Bofferding.
- par
- Mathieu Vacon

Plus pratique, plus écologique. La Brasserie nationale a présenté mardi le nouveau casier dédié à la vente de sa bière Bofferding. Il contient douze bouteilles de 33 cl, en verre consigné, qui sont réutilisées 20 à 25 fois en moyenne. Ce nouvel emballage est une alternative au six-pack de verre perdu qu’il pourrait à terme remplacer si les consommateurs venaient à s’en détourner. Plus compact et plus léger que ses pendants en 24×33 cl et 20×50 cl, il sera aussi décliné pour l’autre bière phare de la brasserie, Battin.
Autre argument mis en avant, le prix, «de l’ordre de 30% moins cher par rapport à un six-pack de verre perdu», avance Frédéric de Radiguès, directeur général de la Brasserie nationale. Dans le contexte d’inflation, cela compte. Selon le dirigeant, le prix des bouteilles a quasiment triplé et celui du malt doublé. Avec le bond du coût de l’électricité, les dépenses de la brasserie ont «augmenté de 4 millions d’euros» l’an passé. «25%» de ce surcoût est répercuté sur le prix de vente. Pour le reste, «on puise dans les réserves», conclut Frédéric de Radiguès.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.