Un casque c’est bien, un airbag c’est mieux

Publié

Un casque c’est bien, un airbag c’est mieux

Casque, veste ou sac à dos: l’airbag peut se cacher là où on ne l’attend pas. Le système du coussin d’air qui a révolutionné la sécurité dans le domaine automobile évolue et vient à la rescousse des passionnés de vitesse au grand air.

Le fabricant belge Helite AirBag a présenté récemment une veste qui sera testée cette saison par des adeptes québécois de motoneige. Attachée par une ficelle au véhicule, elle se gonfle de toutes parts pour assurer l’intégrité physique du motard en cas de chute ou d’accident.

La société espagnole APC Systems vient quant à elle de commercialiser un casque doté d’un airbag capable de se déployer en 15 centièmes de seconde lors d’un choc. Il protège particulièrement la région des cervicales. Skieurs et snowboarders de l’extrême sont également protégés.

Pour ces sportifs téméraires, des chercheurs ont mis au point un airbag à emporter sur son dos dans un sac. En tirant sur une poignée, un coussin de 150 litres se déploie en trois secondes et la tête du skieur se retrouve enveloppée et protégée. Seul hic, l’airbag ne se déclenche pas seul.

Il faut donc être en mesure de voir arriver le danger, d’avoir le temps de compter jusqu’à trois et de faire preuve de sang-froid. Pas évident en voyant arriver une avalanche, par exemple.

Ton opinion