Projet au Luxembourg – Un CD réalisé par des résidents et des réfugiés

Publié

Projet au LuxembourgUn CD réalisé par des résidents et des réfugiés

REDANGE-SUR-ATTERT - Des jeunes résidents et réfugiés ont réalisé un CD ensemble. Ils seront tous sur scène, samedi, à l'Atert-Lycée.

Les jeunes, impliqués, se sont entraînés pour le concert de samedi.

Les jeunes, impliqués, se sont entraînés pour le concert de samedi.

L'essentiel

Quand la musique parle, les différences n'ont plus d'importance. Tel est le message qu'a choisi de véhiculer la Maison de jeunes de Redange-sur-Attert en lançant «Funky Music». Six mois de travail plus tard, les protagonistes sourient devant le résultat: un CD de treize titres, fruit de la collaboration entre une dizaine de jeunes de Redange et six réfugiés du Foyer Félix-Schroeder.
Tous n'ont pas la même histoire, tous ne parlent pas la même langue, mais entre 16 et 25 ans, leurs interrogations sont les mêmes.

«Les chansons parlent d'amour ou encore de liberté, la musique est le langage universel», explique Packo Gualandris, producteur. Du hip-hop au pop-rock en passant par le funk, les jeunes interprètes n'ont pas manqué d'inspiration, pour un résultat aussi diversifié que coloré. «Il y a du gospel, de la chanson arabe ou encore du rap allemand», se félicite Martine Thielmanns, coordinatrice de la Maison de jeunes. Parmi les jeunes chanteuses, Jennifer Parreira souligne «l'extraordinaire ambiance faite de rencontres et de découvertes» durant la vingtaine d'heures nécessaires à l'enregistrement du disque.

Samedi, à 19h30, tout ce petit monde sera réuni sur scène pour un concert gratuit à l'Atert-Lycée de Redange. «Une occasion pour la population de porter un autre regard sur les réfugiés», conclut Martine Thielmanns.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion