Santé de fer – Un centenaire boucle 90km en 5h à vélo
Publié

Santé de ferUn centenaire boucle 90km en 5h à vélo

Ce dimanche, un centenaire a terminé l'une des courses (90 km) de la Cyclosportive Paris-Cambrai en environ cinq heures. Selon lui, il «aurait pu arriver avant»...

Robert Marchand, né le 26 novembre 1911 et qui réside actuellement à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), avait démarré la course à 10h30 à Thiescourt (Oise) et a franchi la ligne d'arrivée à Cambrai (Nord) un peu avant 15h30. «J'aurai pu arriver avant, mais j'ai préféré attendre les copains pour qu'on franchisse la ligne ensemble», a-t-il déclaré à peine essoufflé, peu après son arrivée. Il s'agissait de la 12e participation de M. Marchand à cette course, qui comprend quatre parcours, allant de 215 km pour le plus important à 38 km pour le plus petit.

Originaire d'Amiens, M. Marchand est un ancien pompier de Paris et un ancien maraîcher. Très sportif, il a notamment pratiqué la gymnastique et la boxe. Le vélo, il s'y est remis sur le tard, en 1978, à l'âge de 67 ans. En 1982, à 71 ans, il intègre un club dans l'Oise et participe à des courses en Allemagne, en Italie, en Russie. Depuis, le centenaire a grimpé les principaux cols qui font rêver tous les cyclistes: l'Izoard (2 361 m, dans les Alpes), le Galibier (2 646 m dans les Alpes), le Tourmalet (2 115 m dans les Pyrénées).

En février, il a même établi le premier record de l'heure des plus de 100 ans en parcourant 24,25 km en 60 minutes. «Mais je fais du vélo parce que j'aime ça, pas pour battre des records», assure-t-il. La semaine prochaine, Robert Marchand devrait prendre le départ du Paris-Honfleur (208 km), avant de s'attaquer à un 100 km sur piste le 20 septembre prochain à Lyon.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion