Projet – Un centre commercial pour dynamiser Villerupt

Publié

ProjetUn centre commercial pour dynamiser Villerupt

VILLERUPT - Le maire de la ville, Alain Casoni, revient en détail sur le projet de centre commercial prévu à Cantebonne.

Le centre commercial s'articulera autour de trois pôles: l'alimentaire, le bricolage et l'habillement.

Le centre commercial s'articulera autour de trois pôles: l'alimentaire, le bricolage et l'habillement.

L'essentiel

Alain Casoni défend mordicus son projet. N'en déplaise aux commerçants de Villerupt et des alentours, sa ville a besoin d'un tel centre commercial. Pour le premier magistrat de la ville, le projet Leclerc répond clairement à un besoin actuel.

«D'abord parce que dans la partie haute de Villerupt, il y a environ 5 000 personnes qui ne bénéficient pas de commerces à proximité. Ensuite parce qu'il existe une évasion commerciale importante. Les habitants de Villerupt et alentour vont faire leurs courses à Thionville, Mont-Saint-Martin ou même Luxembourg», affirme-t-il.

Par ailleurs, le développement de Belval-Micheville doit inciter la communauté des communes du Pays-Haut et du Val d'Alzette à se lancer dans des projets ambitieux. «On parle d'une université côté luxembourgeois et d'une éco-cité transfrontalière. À nous d'être à la hauteur de ces enjeux», insiste-t-il.

Alors que la Commission nationale d'aménagement commercial statuera au plus tard en mars sur l'avenir du centre commercial, le projet est déjà bien établi. Outre le supermarché Leclerc de 4 000 à 4 500 m2, ce centre commercial se composera d'un magasin d'équipement de la maison et d'un autre dédié à l'habillement. Le tout sur une surface de 11 700 m2.

Patrick Théry

Ton opinion