Au LuxembourgUn centre pour lutter contre la radicalisation
LUXEMBOURG - Le Centre contre la radicalisation est en fonctionnement, a indiqué ce mercredi le ministère de la Famille et de l’Intégration.

Ce centre offre un service d’écoute et d’accompagnement aux personnes qui sont confrontées, de quelque manière que ce soit, à l’extrémisme et à la radicalisation violente.
Le «centre contre la radicalisation - respect.lu», dont la création a été votée en Conseil de gouvernement en juillet 2016, est en fonctionnement depuis ce lundi. Ce centre vise à sensibiliser aux comportements de radicalisation, mais aussi à les prévenir, et à accompagner les personnes concernées. Il s'adresse à toutes les personnes touchées par la radicalisation de façon directe ou indirecte: la famille, les amis proches, l’entourage social...
À noter que le terme "radicalisation" est utilisé aussi bien dans un contexte politique que dans un contexte religieux. «En raison d’un certain nombre de facteurs divers, on constate, en Europe, une augmentation de la menace par des personnes radicalisées (extrême droite, sectes, extrémisme religieux...) et prêtes à utiliser la violence. La radicalisation se manifeste à travers des violences faite à des personnes perçues comme différentes, que ce soit en raison de leur couleur de peau, de leurs croyances, de leur style de vie ou de leur façon de penser», explique le ministère de la Famille et de l’Intégration.
Gratuit et ouvert à tous, le centre contre la radicalisation est composé de quatre psychologues et d'un secrétaire à mi-temps. Cet effectif pourrait évoluer si cela est nécessaire.
>> Contact: 20 60 62 et respect@respect.lu, sur Facebook ou sur www.respect.lu
(L'essentiel)