Remaniement au LuxembourgUn changement de ministre au menu du Grand-Duc
LUXEMBOURG - Le remplacement, mardi prochain, d'Étienne Schneider par Franz Fayot, figure bien à l'agenda du Grand-Duc Henri.

Franz Fayot (à gauche) va prêter serment auprès du Grand-Duc Henri pour remplacer Étienne Schneider (à droite) au gouvernement.
Mardi prochain, le vice-Premier ministre socialiste Étienne Schneider tire sa révérence et quitte le gouvernement. Il laisse donc ses portefeuilles de ministre de l'Économie et de la Santé. Si les postes de vice-Premier ministre et de ministre de la Santé sont attribués à des membres du gouvernement sortant, respectivement Dan Kersch et Paulette Lenert, le domaine de l'Économie voit arriver un petit nouveau, Franz Fayot, jusqu'à présent député socialiste.
Ces changements figurent bien à l'agenda du chef de l'État, transmis ce mercredi par la Cour. Ainsi, mardi après-midi, le Grand-Duc Henri recevra, dans un premier temps, Étienne Schneider, pour une «audience de congé», à 14h. Dans la foulée, c'est Franz Fayot qui viendra au Palais, à 14h30, pour y être assermenté et devenir ainsi officiellement ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de l'Économie.
Les passations de pouvoirs dans les ministères se dérouleront dans la foulée. À 15h30, Étienne Schneider laissera les clés du ministère de la Santé à Paulette Lenert. À 16h30, il donnera son bureau de ministre de l'Économie à Franz Fayot. Enfin, mercredi matin, à 11h, Paulette Lenert transmettra ses dossiers de ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire à Franz Fayot. Et la boucle sera bouclée.
(L'essentiel)