Quand on aime... – Un chapeau de Napoléon adjugé à 1,8 million d'euros

Publié

Quand on aime...Un chapeau de Napoléon adjugé à 1,8 million d'euros

Un collectionneur sud-coréen a acheté dimanche, un chapeau de Napoléon à 1 884 000 euros au cours d'une vente aux enchères de souvenirs napoléoniens, près de Paris.

Le nouveau propriétaire d'un des chapeaux de Napoléon est visiblement heureux de son achat.

Le nouveau propriétaire d'un des chapeaux de Napoléon est visiblement heureux de son achat.

AFP

Ce chapeau, l'un des dix-neuf bicornes authentifiés de l'empereur existant encore dans le monde, faisait partie de la prestigieuse collection du Palais princier de Monaco. Le nom du collectionneur sud-coréen n'a pas été communiqué par la maison de vente. Le bicorne en feutre est l'objet le plus emblématique de la collection qui compte 1 000 objets, réunis par Louis II de Monaco (1870-1949), arrière grand-père du prince Albert, et conservés au Musée des souvenirs napoléoniens sur le rocher.

La vente était attendue fébrilement tant en France qu'à l'étranger par les nombreux passionnés de l'ancien empereur, sans doute le personnage historique français le plus connu dans le monde. Le chapeau était estimé entre 300 000 et 400 000 euros. En quinze ans de règne, Napoléon a usé environ 120 chapeaux, presque tous confectionnés par la maison Poupard à Paris, selon l'expert de la vente, Jean-Claude Dey. D'autres pièces rares devaient passer sous le marteau, notamment les «trophées» saisis par les troupes prussiennes à Waterloo dans les berlines de l'empereur (gants, argenterie, épée, ordres de chevalerie...)

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion