Italie – Un chauffeur de bus héroïque sauve 24 enfants

Publié

ItalieUn chauffeur de bus héroïque sauve 24 enfants

Grâce à la réaction rapide d’un homme qui conduisait 24 mineurs et leur accompagnateur en camp d’été, une catastrophe a pu être évitée dans un tunnel près du lac de Côme, mardi.

Un début de colonie de vacances a failli virer à un épouvantable drame, mardi matin sur une autoroute près de Perledo, au bord du lac de Côme. Un autobus transportant 24 enfants âgés de 14 à 16 ans était en train de traverser un tunnel quand le conducteur s’est rendu compte qu’un pneu avait explosé. Sans perdre une seconde, Mauro Mascetti s’est arrêté sur une aire d’arrêt d’urgence et a fait descendre les jeunes passagers. «Dès que j’ai compris ce qui s’était passé, j’ai fait sortir les passagers et j’ai demandé à l’organisateur de les mettre à l’abri», raconte-t-il au Fatto Quotidiano.

Les 24 enfants et leur accompagnateur ont eu le temps de se réfugier dans le couloir de sécurité de la galerie avant que les flammes ne dévorent le véhicule. Les jeunes étaient partis de Lipomo et se dirigeaient vers Livigno (près de la frontière suisse) pour un camp d’été organisé par la paroisse de la ville. Sur les 24 mineurs, sept ont dû être emmenés à l’hôpital pour un contrôle après avoir inhalé de la fumée, mais leur état n’est pas préoccupant. Les autres passagers ont été raccompagnés chez eux à bord de deux minibus de la Croix-Rouge.

La réaction rapide du chauffeur lui a valu les louanges d’Alessandro Fermi, président de l’Assemblée régionale de Lombardie. «Aujourd’hui, Mauro Mascetti (…) est devenu le protagoniste d’un geste héroïque. J’aurai le plaisir de l’avoir comme invité dans l’une des prochaines sessions du Conseil régional», a-t-il déclaré mardi. «J’ai simplement fait quelque chose que l’on apprend aux cours. Je ne suis pas un héros, je suis une personne tout à fait normale», relativise de son côté l’homme de 48 ans.

Son autobus a été complètement détruit par les flammes, malgré l’intervention rapide des pompiers. Trois automobilistes qui suivaient le véhicule ont été légèrement intoxiqués.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion