Camion charnier en AngleterreUn chef présumé du réseau arrêté en Allemagne
Près d'une trentaine de personnes ont été interpellées cette semaine en France, en Belgique et en Allemagne dans l'affaire du camion frigorifique en octobre 2019 .

Un homme soupçonné d'être un organisateur du réseau de trafic de migrants vietnamiens a été interpellé le lendemain outre-Rhin.
Des hébergeurs, des chauffeurs de taxis et un organisateur présumé du réseau de trafic de migrants: près d'une trentaine de personnes ont été interpellées cette semaine en France, en Belgique et en Allemagne, et présentées à la justice dans le cadre d'une enquête sur la mort de 39 migrants vietnamiens dans un camion frigorifique en octobre 2019 en Angleterre.
Après l'arrestation mardi en région parisienne et en Belgique de 26 personnes dans le cadre d'une opération de police internationale, un homme soupçonné d'être un organisateur du réseau de trafic de migrants vietnamiens a été interpellé le lendemain outre-Rhin, a appris l'AFP auprès de plusieurs sources proches de l'enquête.
Inculpations
Surnommé «Duc le Chauve», cet homme, âgé de 29 ans, était visé par un mandat d'arrêt européen émis par la France, selon ces sources. Il «pourrait être le chef du réseau côté français», a déclaré à l'AFP l'une d'entre elles.
Dans l'Hexagone, les treize personnes arrêtées mardi étaient vendredi soir toujours en cours de présentation à la justice en vue de leur mise en examen et de leur placement en détention provisoire. Les treize autres suspects, interpellés mardi simultanément en Belgique, ont pour leur part été déjà tous inculpés par la juge d'instruction de Bruges chargé du dossier, les délais de comparution y étant plus courts qu'en France.
Parmi ces derniers, onze ont été écroués après leur inculpation pour «trafic d'êtres humains avec circonstances aggravantes, appartenance à une organisation criminelle et faux et usages de faux», selon le parquet fédéral belge. Deux autres personnes, inculpées des mêmes chefs, ont été remises en liberté.
(L'essentiel/afp)