Campagne européenne – Un clip choc pour tenter d'abolir la prostitution

Publié

Campagne européenneUn clip choc pour tenter d'abolir la prostitution

Une vidéo mettant en scène un homme prostitué enchaînant les passes est au cœur de la campagne européenne présentée mercredi, à Paris, pour «faire évoluer les mentalités».

Intitulé «Changeons de perspective», le clip montre une série de femmes de tous âges rendant visite à un homme prostitué, qui enchaîne les cunnilingus contre de l'argent.

En off, une voix masculine interroge: «Si dix fois par jour je devais avoir des relations sexuelles avec des inconnues pour vivre, après combien de fois aurais-je la nausée? Sans doute dès la première. C'est pourtant ce que vivent chaque jour les personnes prostituées. La prostitution, c'est de la violence. Moi je ne veux pas en être complice. Et vous?».

«On a décidé d'inverser les repères. Si les choses paraissent terribles du point de vue d'un homme, pourquoi cela ne le serait pas pour une femme», a expliqué la coréalisatrice Frédérique Pollet Rouyer. Le clip est disponible en près d'une trentaine de langues.

Quid de la prostitution en Europe?

La prostitution est légale et réglementée dans huit pays européens (Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse, Grèce, Turquie, Hongrie et Lettonie). Dans le reste de l'Europe, les maisons closes sont interdites et les autorités des pays peuvent poursuivre soit la prostituée, soit le client selon leur législation.

Ton opinion