Cybersécurité au Luxembourg: Un cloud privé à 250 millions d’euros contre «les risques d'attaques»

Publié

Cybersécurité au LuxembourgUn cloud privé à 250 millions d’euros contre «les risques d'attaques»

LUXEMBOURG – Un investissement massif pour une solution de cybersécurité à destination d’un usage de défense a été annoncé lundi.

par
Joseph Gaulier
L’outil sera compatible avec les clouds (ou nuages numériques) proposés par les grandes plateformes.

L’outil sera compatible avec les clouds (ou nuages numériques) proposés par les grandes plateformes.

DR

«La digitalisation et l’intelligence artificielle jouent un rôle de plus en plus important. C’est très bien, mais cela induit des risques d’attaques sur les infrastructures critiques», énonce François Bausch (Déi Gréng), vice-Premier ministre et ministre de la Défense. C’est pourquoi le Luxembourg cyber defense cloud (LCDC), nécessitant un investissement de 250 millions d’euros entre 2024 et 2035, a été présenté lundi.

Il s’agit «d’un cloud privé, où nous mettons des serveurs à disposition des utilisateurs, éclaire Ben Felter, en charge de la cyberdéfense au ministère des Affaires étrangères. Les usagers peuvent héberger leurs services sur une structure mutualisée. Ils n’ont pas besoin d’installer leurs serveurs, ils utilisent notre expertise». Le LCDC ne s’adresse «pas du tout au grand public», mais plutôt «à la défense, aux agences de l’OTAN, de l’UE, à nos partenaires et alliés», reprend le spécialiste.

«Exposé aux cyberattaques»

L’outil sera compatible avec les clouds (ou nuages numériques) proposés par les grandes plateformes. Tout en «proposant un degré de sécurité supérieur», assure François Bausch. Pour la création du LCDC, le Grand-Duché «s’est associé à NSPA, une agence de l’OTAN basée dans le pays», reprend Ben Felter. «Ils ont le savoir-faire dont nous avons besoin pour ce genre d’infrastructures», justifie-t-il.

Le Luxembourg, «comme tous les pays, est exposé aux cyberattaques», analyse François Bausch. Mais le ministre se veut rassurant, le risque ne serait «pas plus élevé du fait de la présence d’agence de l’OTAN ou d’institutions européennes sur le territoire». Il rappelle aussi la solidarité qui prévaut à l’OTAN entre les membres en cas de cyberattaque.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

13 commentaires