«Un choix du cœur»Un club de D2 espagnole racheté par Gerard Lopez?
L'homme d'affaires luxembourgeois Gerard Lopez s'est placé pour le rachat du club espagnol de D2 du Deportivo Lugo.

Gerard Lopez a répondu à un appel d'offres concernant le rachat du Deportivo Lugo.
«L'essentiel»: Vous êtes en passe de racheter le club espagnol du Deportivo Lugo, pouvez-vous nous expliquer cette démarche?
Gerard Lopez: Le club appartient à hauteur de 50% à la province de Lugo, qui veut se désengager. Comme ma famille vient de la région, on m'a proposé de répondre à l'appel d'offres. Je l'ai fait et nous aurons une réponse définitive lundi ou mardi.
Que représente ce club de deuxième division à vos yeux?
La Galice est mon autre région de cœur avec le Luxembourg, alors je connais le Deportivo Lugo depuis très longtemps. Il a une belle petite histoire et aurait déjà pu se mêler à la lutte pour l'accession en Liga. De plus, c'est l'un des trois ou quatre clubs qui n'a pas de dettes en D1 et D2 espagnoles.
Ce rachat entre-t-il dans le cadre des investissements dans le football de Mangrove Capital Partners, société sœur de Genii Capital?
Non, pour Lugo, c'est un engagement à titre privé, un choix du cœur. En parallèle, notre engagement dans le football poursuit sa route avec Mangrove. Nous avons pas mal de contrats d'agents et une douzaine de joueurs, dont le jeune milieu brésilien Gérson, courtisé par les plus grands clubs européens.
Quels sont vos projets pour le Deportivo Lugo?
D'abord, il s'agira de conforter le club dans ce championnat de D2. Puis, j'ai un projet de cité sportive, avec de nouveaux terrains et bâtiments pour l'école de foot, qui est déjà très efficace.
Allez-vous placer des hommes à vous à la tête et au sein des différents organes du Deportivo Lugo?
L'équipe en place fait du bon boulot autant au niveau sportif qu'au niveau des finances. Mon équipe tachera simplement de soutenir celle en place sur des points spécifiques.
Envisagez-vous des échanges de joueurs ou de compétences avec le Fola Esch?
Cet engagement à Lugo ne peut être que bénéfique pour le Fola. Il pourrait y avoir un partenariat entre les deux clubs pour l'échange de joueurs. Ce serait très intéressant pour le Fola.
(Recueilli par Philippe Di Filippo)
«Un engagement moindre en F1»
Copropriétaire du Lotus F1 Team, Gerard Lopez avait décidé, suite au départ d'Éric Boullier début 2014, de prendre les fonctions de Team Principal (directeur d'équipe) de l'écurie Lotus. «Nous travaillons dans l'optique d'avoir quelqu'un à ce poste pour la saison prochaine, ce qui impliquerait un engagement moindre de ma part», indique-t-il. En mars 2014, l'Argentin Federico Gastaldi avait, lui, été nommé directeur adjoint de l'écurie.