Au LuxembourgUn coaching pour aider les jeunes à trouver leur voie
DIFFERDANGE – Un nouveau service d’aide aux jeunes à la recherche d’un emploi a ouvert ses portes à Differdange, jeudi.

L'équipe de Youth and Work s'installe à Differdange.
«Les jeunes qui viennent nous voir ont souvent plus de cinq problèmes existentiels à résoudre, plus de la moitié ont décroché de l’école, un quart d'entre eux n’a pas d’exemple positif à la maison.. », confie Kristina Nincevic, coach de l'organisation Youth and Work, déjà active dans 37 communes au Luxembourg, qui ajoute désormais Differdange à sa liste.
L'organisation propose depuis jeudi un service gratuit de coaching personnel à Differdange destiné aux jeunes de 16 à 29 ans à la recherche d’une orientation ou d’un emploi. «Malgré tous les engagements que nous avons pris pour les jeunes, nous avons remarqué qu'il manquait un accompagnement individuel, ici à Differdange, indique Aguiar Paulo (Déi Gréng), échevin de la Jeunesse. Ce coaching permettra de se préparer au marché de l'emploi». Au programme: travail de la confiance en soi, accompagnement ou encore préparation au monde du travail.
80% de taux de réussite
«À Differdange, on a ressenti un grand besoin, beaucoup de jeunes en situation précaire n'ont pas d'emploi. C'est le cas aussi dans plusieurs autres villes du pays», souligne Vicky Wagner, une des coachs du bureau differdangeois.
«Selon des chiffres d'Eurostat, le taux de chômage des jeunes s’élève presque à 19% au Luxembourg et on n'en parle pas», regrette Kristina Nincevic, coach également à l'organisation. «Et ceux qui ne sont pas inscrits à l’Adem ne sont pas comptabilisés dans les statistiques… On pourrait atteindre les 30%», ajoute-t-elle.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.