Visite au Luxembourg «Un collègue et un ami »: la Première ministre finlandaise complice avec Bettel
LUXEMBOURG - Sanna Marin et Xavier Bettel ont affiché leur amitié mutuelle, mais également une vraie proximité sur le plan politique, lors de la visite de la jeune Première ministre finlandaise au Luxembourg, ce vendredi.
- par
- Thomas Holzer
«C’est un plaisir d’être au Luxembourg. Cela faisait longtemps qu’on en parlait». En visite officielle au Grand-Duché ce vendredi, la Première ministre finlandaise Sanna Marin n’avait que des bons mots pour qualifier son hôte du jour Xavier Bettel. De son côté, le Premier ministre luxembourgeois s’enthousiasmait d’accueillir «pas seulement une Première ministre, mais aussi une amie».
Pas vraiment une surprise. Dans une interview fin 2022, la jeune leader du parti social-démocrate en Finlande, que certains socialistes européens verraient bien à la tête de la Commission européenne en 2024, avait confié qu’elle choisirait Xavier Bettel «pour faire la fête» parmi tous les chefs de gouvernement en Europe. «Il est un collègue, mais aussi un ami proche. Et je crois que nous partageons quelques goûts musicaux», a-t-elle répondu à L’essentiel lors de la conférence de presse.
LUXEMBOURG - Sanna Marin et Xavier Bettel ont affiché leur amitié mutuelle, mais également une vraie proximité sur le plan politique, lors de la visite de la jeune Première ministre finlandaise au Luxembourg, ce vendredi. (Video: Thomas Holzer/L’essentiel)
Le sujet avait rebondi à la fin de l’année dernière suite à une polémique sur le mode de vie de la femme politique de 37 ans. L’été dernier, Sanna Marin avait été très critiquée après la publication de séquences la montrant en train de faire la fête avec des amis. Elle avait même accepté de réaliser un test de dépistage de stupéfiants, qui s’est avéré négatif. Interrogée par L’essentiel sur le droit des politiques à «avoir une vie normale», la Finlandaise s’est montrée positive: «Ces discussions sont naturelles, mais je crois aussi que le gens apprécient quand les leaders politiques montrent leur côté ordinaire. Xavier en est le principal exemple. Toute à l’heure, il m’a montré les peintures dans son bureau. J’ai apprécié, car elles représentent bien son caractère».
Pour le Luxembourgeois, cette controverse est l’illustration même d’une certaine misogyne régnante. «Si elle avait été un homme, il n’y aurait pas eu d’histoire», a-t-il estimé.
Investissement dans l’énergie solaire
Sanna Marin peut donc compter sur l’indéfectible soutien de son homologue, également sur le plan politique. Le Luxembourg soutient sans réserve la candidature de la Finlande d’entrer dans l’OTAN et plaide pour davantage de partenariats avec le pays du nord de l’Europe. Le chef du gouvernement luxembourgeois a notamment annoncé un investissement «important» du Grand-Duché dans l’énergie solaire, alors que la Finlande vise la neutralité carbone en 2035.
«La situation est plus tendue en Finlande»
Frontalière de la Russie, la Finlande a surtout besoin de valoriser ses soutiens au cœur de l’Europe, à quelques jours du «triste anniversaire» de l’invasion russe en Ukraine, ont déploré les deux chefs de gouvernement. «Cette différence géographique fait que la situation est plus tendue pour la Finlande», a exposé Xavier Bettel. Apres avoir tous deux rencontré le président ukrainien Zelensky à Bruxelles, Sanna Marin et Xavier Bettel ont martelé leur espoir d’une victoire finale de l’Ukraine. «La Russie commet des crimes de guerre en planifiant des actions contre les populations civiles (…) L’Ukraine doit gagner, car elle défend aussi les valeurs européennes», a conclu la Première ministre finlandaise.