Audi – Un coup de neuf pour l'A3

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AudiUn coup de neuf pour l'A3

Malgré les apparences, la nouvelle Audi A3 est entièrement nouvelle. De quoi pouvoir rester une référence!

Avec des dimensions extérieures pratiquement inchangées, la nouvelle Audi A3 offre néanmoins un profil mieux proportionné.

Avec des dimensions extérieures pratiquement inchangées, la nouvelle Audi A3 offre néanmoins un profil mieux proportionné.

Dans la gamme des berlines compactes premium, elle est la référence depuis 1996. Renouveler l'A3 était donc un pari obligé, mais risqué, pour Audi, qui a écoulé plus de 2,8 millions d'exemplaires des deux générations précédentes.

Côté style, cette nouvelle Audi A3 ressemble de près à la génération de 2003. Pourtant, l'A3 de 2012 est inédite. C'est la première Audi à utiliser la nouvelle plate-forme à moteurs transversaux baptisée MQB, installée à Ingol-stadt, en Bavière. Avec des dimensions extérieures pratiquement inchangées, la nouvelle A3 offre néanmoins un profil mieux proportionné. Avec son capot et ses ailes avant en aluminium, elle pèse environ 80 kilos de moins que la précédente à motorisation et équipement équivalents.

Dans l'habitacle, le nouveau dessin de la planche de bord a été voulu très plat pour mettre en valeur l'écran escamotable du système Audi Connect regroupant navigation, audio et téléphonie. Haute qualité des matériaux et des assemblages (exemple avec les aérateurs ronds et cerclés d'alu très réussis), c'est du grand Audi! Le moteur 1.8 TFSI de 180 ch possède un second système d'injection indirecte qui a pour effet de réduire sensiblement consommation et émissions polluantes. Au plan technique, la gamme pourra à terme disposer de boîtes double embrayage S-Tronic, le système Quattro étant en option avec les motorisations les plus puissantes.

Très confortable, sauf dans certaines conditions extrêmes, la nouvelle A3 fait le plein sur le plan mécanique. Discret, disponible à bas régime, épatant au-dessus, ce moteur est brillant. Conduire une A3 1.8 TFSI de 180 ch est un vrai régal même si ce n'est pas, à proprement parler, une sportive pur jus.

(Denis Berche)

Fiche technique

Modèle essayé: Audi A3 1.8 TFSI

Moteur: 4 cylindres en ligne turbo bi-injection

Cylindrée: 1 796 cm3

Puissance: 180 ch de 5 100 à 6 200 tr/min

Couple: 250 Nm de 1 250 à 5 000 tr/min

Boîte de vitesses: 7 rapports, robotisée

0 à 100 km/h: 7,2 secondes

Vitesse maxi: 232 km/h

Dimensions: 4,23 m de long; 1,77 m de large; 1,42 m de haut

Empattement: 1 966 mm

Volume de coffre: 365 litres

Poids: 1 250 kg

Émissions de CO2: 130 g/km

Consommation: mixte 5,6 litres aux 100 km

Tarif de base: 26 350 euros

Les plus...

• Son 1.8 turbo performant et sobre

• Son intérieur ultrasoigné

• Son châssis sport très sûr

• Son goût de la sécurité

... et les moins

• Son châssis qui se montre parfois trop trépidant

• Sa motricité sur le mouillé

• Sa visibilité arrière

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