En Autriche – Un couple âgé tué par un «musulman radicalisé»

Publié

En AutricheUn couple âgé tué par un «musulman radicalisé»

La police autrichienne soupçonne un Tunisien de 54 ans d'avoir sauvagement assassiné deux personnes âgées, pour des motifs religieux.

Le ministre autrichien de l'Intérieur, Wolfgang Sobotka, a donné mercredi une conférence de presse.

Le ministre autrichien de l'Intérieur, Wolfgang Sobotka, a donné mercredi une conférence de presse.

Les autorités autrichiennes soupçonnent un Tunisien radicalisé d'avoir sauvagement tué un couple d'octogénaires à leur domicile dans le nord de l'Autriche, pays en alerte contre la menace d'attentat mais jusqu'ici épargné par la violence djihadiste. L'homme de 54 ans, actuellement en détention préventive, est accusé d'avoir égorgé une femme de 85 ans avant de tuer son époux de 87 ans qui a succombé à des coups de couteau et de bâton. L'auteur des faits avait ensuite mis le feu à la maison du couple.

Le meurtre commis à Linz, vendredi, dont la sauvagerie avait été largement relayée dans les médias nationaux, a été présenté sous un jour nouveau par le ministre de l'Intérieur conservateur, Wolfgang Sobotka, lors d'une conférence de presse impromptue mercredi soir.

Un «arrière-plan islamiste»

Ce crime «a clairement un arrière-plan islamiste», a-t-il affirmé, ajoutant que le Tunisien, qui s'est présenté le jour même à la police comme l'auteur des faits, «est manifestement un musulman radicalisé». La confirmation de ces soupçons ferait de cet acte le premier crime à mobile islamiste commis en Autriche. Le ministre de l'Intérieur a pris le contrepied des premières indications données au lendemain des faits par la police, selon laquelle la piste islamiste n'était pas privilégiée.

L'enquête a pris un cours inattendu après des perquisitions menées au domicile du suspect et l'examen du matériel informatique saisi, a précisé Wolfgang Sobotka, refusant de donner plus de détails sur les éléments à charge contre cet homme installé en Autriche depuis 1989, et sur ses éventuelles déclarations depuis son arrestation.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion