Intempéries France/ItalieUn couple emporté par le torrent avec sa maison
Alors que les secours s'activaient toujours, samedi, en France et en Italie, un journaliste a diffusé des images impressionnantes des intempéries et des crues.

Des centaines de pompiers restaient mobilisés, samedi, pour retrouver plusieurs personnes portées disparues au lendemain des pluies diluviennes qui ont provoqué des crues brutales dans l'arrière pays de Nice, dans les vallées de la Roya, dans la zone de Tende et dans la vallée de la Vésubie, enclavées dans des zones montagneuses du massif des Alpes. «La situation est catastrophique dans certaines communes», a indiqué Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes en précisant que le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin étaient attendus à Nice dans la journée.
De nombreuses images diffusées sur les réseaux sociaux témoignent du caractère exceptionnelle de cet épisode climatique. Parmi les publications, celles sur Twitter d'un journaliste de Nice Matin, présent avec les secours sur des zones sinistrées. Il a notamment pu filmer, impuissant, la destruction d'une maison dans laquelle, visiblement, se trouvait un couple de personnes âgées réfugiées à l'étage. «Dans cette maison de Roquebillière, un couple de personnes âgées que nous aurons vu nous faire des signes jusqu’au bout, à l’aide d’une petite lampe. Peu après cette vidéo leur maison a été emportée avec eux dans la Vésubie en furie. Une catastrophe», a-t-il écrit. Ces personnes font partie des disparus activement recherchés.
Le Premier ministre français, Jean Castex, a exprimé samedi sa «vive inquiétude sur le bilan définitif» des crues brutales la veille qui ont coupé du monde plusieurs villages. Il a évoqué au moins deux morts, une trentaine de disparus en France et en Italie, et des dégâts «impressionnants».
(nc/L'essentiel/afp)