Au Luxembourg – Un cours d'eau a subi une pollution au lisier à Holtz

Publié

Au LuxembourgUn cours d'eau a subi une pollution au lisier à Holtz

HOLTZ - Un affluent de la Nothomb, un ruisseau belgo-luxembourgeois, a été affecté mardi, par un déversement de lisier, suite à un incident au niveau d'un site agricole.

Un affluent de la Nothomb, un ruisseau belgo-luxembourgeois, a été touché mardi par un déversement de lisier à Holtz, indique ce mercredi, l'Administration de la gestion de l'eau (AGE). Cet incident s'explique par un «problème technique» au niveau d'un site agricole, ajoutent les autorités. Pour rappel, la Nothomb traverse le territoire belge pour se jeter ensuite dans l'Attert, une rivière.

Des agents de l’AGE et des pompiers du CGDIS sont intervenus à Holtz et à Colpach-Bas, pour lutter contre cette pollution. «Afin de limiter la propagation de l’onde polluante dans les cours d’eau en aval, des absorbants naturels ont été mis en place dans le ruisseau et une partie de l’eau polluée a été aspirée», explique l'AGE. Par ailleurs, des aérateurs ont été installés dans l'Attert en vue de limiter l’impact de la pollution sur la faune et la flore aquatique.

En outre, des échantillons d’eau ont été prélevés à plusieurs endroits. Les autorités belges ont par ailleurs été informées de l'incident.

(L'essentiel)

Ton opinion