Centrale de Cattenom – Un défaut de câblage dans l'unité de production n1

Publié

Centrale de CattenomUn défaut de câblage dans l'unité de production n°1

CATTENOM - EDF a annoncé avoir déclaré un événement significatif sûreté de niveau 1, à cause d'un défaut de câblage d'un dispositif de surveillance des générateurs de vapeur.

Le niveau 1 est le plus bas des niveaux d'incident.

Le niveau 1 est le plus bas des niveaux d'incident.

«Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 octobre 2016, les opérateurs de la salle de commande mènent différentes opérations dans le cadre du recouplage de l’unité de production n°1 au réseau électrique», a annoncé la centrale de Cattenom dans un communiqué vendredi soir, alors que cette unité terminait sa visite décennale. Selon le rapport, une augmentation d'activité sur une chaîne de mesure d'un des quatre générateurs de vapeur a été constaté vers 00h30. Un défaut est alors découvert sur une connexion de fils dans l'armoire électrique.

«Celui-ci entraîne une mauvaise retransmission de la surveillance de l’activité radiologique des deux générateurs de vapeur vers les enregistreurs en salle de commande. Cependant, la détection automatique de l’activité radiologique des générateurs de vapeur était toujours opérationnelle.» Les équipes ont alors remis en conformité le matériel mercredi à 19h. Ce problème a été déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire ce jeudi comme événement significatif de niveau 1 sur une échelle de 7.

(L'essentiel)

Ton opinion