Guerre en Syrie – Un déluge de feu s'abat encore sur Alep

Publié

Guerre en SyrieUn déluge de feu s'abat encore sur Alep

La deuxième ville du pays est toujours bombardée et mitraillée par des hélicoptères des forces du régime de Bachar al-Assad qui tentent de déloger les rebelles.

Selon un correspondant de l'AFP sur place, les rebelles sont parvenus à contrer les premières offensives de l'armée contre le quartier de Salaheddine, les insurgés affirmant que les forces du régime n'ont pas progressé et ont perdu des chars. Des bombardements violents ont commencé à l'aube sur ce quartier du sud-ouest d'Alep, encerclé, et se poursuivaient avec la même intensité à la mi-journée, selon un autre correspondant. Quatre hélicoptères lançaient des roquettes et mitraillaient le quartier où l'artillerie et les chars étaient en action.

Salaheddine «compte le plus grand nombre de rebelles», a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).«Ce sont les combats les plus violents depuis le début de la révolte» en mars 2011, a souligné cette ONG basée en Grande-Bretagne, qui s'appuie sur un réseau de militants sur place. Au moins 29 personnes (dix soldats, huit rebelles et onze civils) ont été tuées depuis le début de l'assaut, d'après l'OSDH, qui a recensé plus de 20 000 morts, dont 14 000 civils, depuis le début de la révolte contre le régime Assad en mars 2011.

Une centaine de chars ont été déployés aux abords de Salaheddine, selon des militants et insurgés, qui ont fait état de combats dans plusieurs autres zones d'Alep bombardés et survolés par des hélicoptères. «Il y a des milliers de personnes dans les rues fuyant les bombardements, elles sont terrorisées par les hélicoptères volant à basse altitude», selon Amer, porte-parole d'un réseau de militants à Alep joint par Skype. «Un très grand nombre de civils se sont rassemblés dans les jardins publics dans des secteurs plus sûrs, mais la majorité se réfugient dans des écoles. Ils ne peuvent pas sortir de la ville», a-t-il ajouté. Selon les correspondants de l'AFP, les habitants ont de grandes difficultés à se ravitailler en pain et de nombreux civils ont trouvé refuge dans les sous-sols des maisons.

Prises de positions internationales

Plusieurs pays occidentaux et l'ONU avaient exprimé leur préoccupation face à la perspective de cet assaut, Washington évoquant la possibilité d'un nouveau «massacre» dans ce pays ensanglanté par 16 mois de violences déclenchées par la répression d'un mouvement de contestation inédit contre le régime. Cependant la Russie, allié du régime syrien, a estimé qu'il n'était pas «réaliste» d'escompter que le pouvoir reste les bras croisés alors que des rebelles «occupent» Alep, capitale économique du pays qui compte 2,5 millions d'habitants. L'Arabie saoudite a collecté plus de 72,3 millions de dollars en cinq jours lors d'une campagne en faveur du peuple syrien.

Avec les 29 morts à Alep, 90 personnes ont été tuées en Syrie samedi, a indiqué l'ONG. Au Liban voisin, des accrochages ont opposé pendant la nuit des habitants de quartiers alaouites partisans du régime syrien et sunnites hostiles à Bachar al-Assad à Tripoli, la grande ville du nord, faisant neuf blessés. L'armée libanaise a rétabli le calme.

(L'essentiel Online/AFP)

Hollande appelle à une intervention rapide du Conseil de sécurité

Le président français François Hollande a appelé samedi à une intervention rapide du Conseil de sécurité de l'ONU pour éviter de nouveaux massacres en Syrie alors que l'armée syrienne a lancé son offensive sur Alep.

«Le rôle des pays du Conseil de sécurité de l'ONU, c'est d'intervenir le plus rapidement possible», a déclaré à des journalistes M. Hollande en marge d'une visite à Monlezun, dans le sud-ouest de la France.

Ton opinion