Victimes collatéralesUn demi-million de déplacés en Ukraine
Le conflit en Ukraine a forcé plus d'un demi-million de personnes à fuir leurs foyer, ont annoncé ce mardi les Nations unies. La moitié s'est réfugiée à l'intérieur du pays, l'autre en Russie.

500 000 Ukrainiens ont été obligé de fuir leurs habitations depuis le début du conflit. Selon ces chiffres actualisés, outre les 260 000 déplacés en Ukraine, 260 000 personnes ont demandé l'asile ou un statut de réfugié en Russie, selon les autorités russes, a déclaré le porte-parole du HCR Adrian Edwards. Une précédente estimation du HCR, le 20 août, faisait état de 190 000 personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine.
Ce mardi, les Nations unies ont aussi mis en garde les Occidentaux sur l'absence de «solution militaire» alors que l'OTAN s'apprête à renforcer sa présence dans l'est de l'Europe et que Kiev accuse Moscou de déclencher «une grande guerre». «L'Union européenne, les Américains et la plupart des pays occidentaux discutent très sérieusement entre eux de la façon de procéder» face à l'implication russe en Ukraine, a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
(L'essentiel/AFP)