Indonésie – Un des condamnés s'est marié avant l'exécution

Publié

IndonésieUn des condamnés s'est marié avant l'exécution

Les familles des condamnés à mort effectuaient mardi avec angoisse et tristesse leur dernière visite à leurs proches, avant l'exécution dans les prochaines heures de neuf détenus.

Andrew Chan (à droite) et sa femme Indonésienne Febyanti Herewila.

Andrew Chan (à droite) et sa femme Indonésienne Febyanti Herewila.

Huit étrangers - deux Australiens, un Brésilien, une Philippine, quatre Nigérians - ainsi qu'un Indonésien, tous condamnés pour trafic de drogue, pourraient être fusillés dans la nuit de mardi à mercredi, des ambulances transportant des cercueils blancs vides étant déjà arrivés à leur prison. Les condamnés avaient reçu une notification d'exécution avec un préalable d'au moins 72 heures qui leur a été remise samedi en fin de journée. Les exécutions ont lieu habituellement peu après minuit (7h GMT) et des médias australiens ont publié des photos de croix mortuaires destinées aux cercueils des condamnés, avec la date du mercredi 29 avril 2015.

Condamné à mort lui aussi pour trafic de drogue, le Lorrain Serge Atlaoui, 51 ans, a été retiré au dernier moment de cette liste en raison d'un recours en cours devant la justice. Mais le porte-parole du parquet général indonésien, Tony Spontana, a réaffirmé mardi qu'en cas de rejet de sa procédure, il serait exécuté seul, et que les autorités n'attendraient «pas très longtemps».

L'île de la «prison de la mort»

Intransigeant sur l'application de la peine de mort pour trafic de stupéfiants, le président indonésien, Joko Widodo, est resté sourd à tous les appels à la clémence et pressions diplomatiques contre les exécutions, notamment de la France, de l'Australie, ainsi que des Nations Unies.

Les proches de deux condamnés australiens, Myuran Sukumaran, 34 ans, et Andrew Chan, 31 ans, n'ont pas pu contenir leur émotion mardi en arrivant dans la ville portuaire de Cilacap reliant l'île de la «prison de la mort», certains éclatant en sanglots, d'autres criant «clémence». Chan a épousé la veille sa compagne indonésienne lors d'une cérémonie en présence de membres de la famille et d'amis dans le complexe pénitentiaire, son dernier souhait.

(L'essentiel/AFP)

Un condamné australien exécuté à 17h GMT?

La mère d'un condamné à mort australien en Indonésie a indiqué mardi que son fils serait exécuté par arme à feu à minuit (17h GMT), alors que les préparatifs sont en cours pour neuf condamnés au total. «Je ne le reverrai plus. Ils veulent venir le chercher à minuit et l'exécuter», a déclaré la mère de Myuran Sukumaran en larmes, à la Cilacap, ville portuaire reliant l'île isolée de Nusakambangan, où auront lieu les exécutions.

Ton opinion