Bande Dessinée – Un dessin de Tintin affolera les enchères

Publié

Bande DessinéeUn dessin de Tintin affolera les enchères

Une société belge propose aux fans fortunés de Hergé: un strip exceptionnel de Tintin réalisé au début des années 1940 et estimé à plus de 100 000 euros.

Pour le dimanche 24 juin, Banque Dessinée a rassemblé pour une vente aux enchères à Bruxelles «une superbe panoplie d'originaux» réalisés par les maîtres de la BD: Hergé bien sûr, mais aussi Moebius, Franquin, Edgar P. Jacobs, Rosinski et Morris.

La pièce maîtresse de cette vente sera le lot numéro 359. Il s'agit d’un extrait hors du commun de l’histoire «L'Étoile mystérieuse» publié dans le journal «Le Soir», le 21 mai 1942. Édité d'abord en strip quotidien, le récit de ce qui deviendra le dixième tome des «Aventures de Tintin» avait été remanié à l'occasion de sa sortie en album. Considérées comme obsolètes, certaines scènes de l'histoire avaient été supprimées. Cela avait été le cas du strip 176, l’avant-dernier du récit et précisément celui mis en vente par Banque Dessinée.

Un dessin très cinématographique

Ce strip d'une dimension de 47,2 x 12,2 cm est exceptionnel dans la mesure où il est non découpé et complet. C'est l'un des rares du marché réalisé par un Hergé au sommet de son art et est estimé entre 80 000 et 100 000 euros , souligne Banque Dessinées dans un communiqué. Ce lot est référencé en page 247 du «Chronologie d'une œuvre» tome 4, de Philippe Goddin. Le certificat d'authenticité de la Fondation Hergé sera fourni à l'acheteur.

Et les vendeurs de ce lot de préciser pour souligner encore la rareté de l'objet une anecdote: dressant le bilan de l'expédition, les trois principaux personnages (le capitaine Haddock, le professeur Calys et Tintin) s'expriment à tour de rôle dans ce strip qui a une mise en scène très cinématographique et caractéristique du style d'Hergé. Et si Tintin évoque l'avenir dans la dernière vignette, c'est parce qu'il sait qu'Hergé ne tardera pas à lui faire vivre une nouvelle aventure dans «Le Secret de la Licorne».

(L'essentiel Online/gco/comm)

Ton opinion