Campagne au Luxembourg – Un détecteur de fumée peut sauver des vies

Publié

Campagne au LuxembourgUn détecteur de fumée peut sauver des vies

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Intérieur a présenté ce jeudi, la campagne de sensibilisation sur l'importance des détecteurs de fumée.

En moyenne deux personnes par an ont succombé aux inhalations des fumées chargées de monoxyde de carbone.

En moyenne deux personnes par an ont succombé aux inhalations des fumées chargées de monoxyde de carbone.

DPA

Le 6 juin dernier, le gouvernement a décidé de rendre obligatoires les détecteurs de fumée dans les logements, répondant à l'appel lancé par la Fédération nationale des pompiers. Ce jeudi, le ministre de l'Intérieur, Dan Kersch, a présenté les affiches de la campagne, le spot vidéo explicatif et le slogan: «Il veille sur vous: le détecteur de fumée». Un message simple et fort qui appelle les citoyens à prendre conscience qu'un détecteur de fumée peut sauver des vies.

«Chaque année, des décès sont causés par le monoxyde de carbone des fumées», a rappelé le ministre. Les statistiques montrent qu'entre 1998 et 2015, en moyenne deux personnes par an ont succombé aux inhalations des fumées chargées de monoxyde de carbone. Les incendies les plus dangereux surviennent la nuit, surprenant les victimes dans leur sommeil car le monoxyde de carbone est inodore.

Détecteurs distribués gratuitement

À partir du 1er janvier 2019 , il sera obligatoire d'installer un détecteur de fumée dans la chambre à coucher et dans les voies de sortie pour les nouveaux logements. Les habitations existantes auront cinq ans pour s'équiper en détecteurs de fumée. Le gouvernement s'apprête à distribuer gratuitement un détecteur de fumée par ménage, accompagné d'une notice explicative. 150 000 détecteurs ont été commandés et les 102 communes du Grand-duché vont envoyer 260 000 courriers dans les foyers, invitant les résidents à venir retirer leur détecteur de fumée auprès de leur commune de résidence.


«Si les foyers n'ont pas reçu de courrier d'ici la fin du mois, ils peuvent se manifester sur le site Internet créé pour la campagne et nous leur enverrons un bon de retrait», précise Cédric Gantzer, de l'Administration des services de secours. Les ménages peuvent aussi récupérer les détecteurs de fumée à l'accueil du Guichet.lu dans la capitale ou encore auprès du ministère de l'Intérieur, dès la fin du mois de juin et jusqu'au 1er juillet.

(Émilie Étienne/L'essentiel)

Ton opinion