CybercriminalitéUn détenu réussit à pirater son pénitencier
Le créateur de la plateforme Gh0stmarket a réussi à se faire passer pour un bleu en informatique, afin de jouer un très mauvais tour.

Nicholas Webber gérait un forum illégal avant d'être arrêté. (dr)
Il en faut plus que la prison pour décourager certains pirates. Incarcéré depuis 2011 dans l’établissement pénitencier d’Isis, au sud de Londres, le jeune cybercriminel Nicholas Webber a réussi à s’adonner à son activité favorite derrière les barreaux. Il a piraté le système informatique du pénitencier... lors d’un cours d’introduction à l’informatique. Le bidouilleur de génie avait rusé afin de participer à la leçon.
Les faits remontent à 2011, mais ils viennent d’être portés à l’attention des médias. De fait, l’enseignant qui assurait le fameux cours d’informatique, licencié après l’incident, a décidé de porter plainte contre son employeur. Il affirme qu’il n’était pas au courant du passé de hacker de l’élève. Il souligne que la justice l’a blanchi, l’année passée, et que sa réputation a été entachée par la mésaventure.
Nicholas Webber, 21 ans, avait été condamné à 5 ans de prison pour avoir créé le site web Gh0stmarket. Définie de «Facebook du piratage», cette plateforme mettait à la disposition des internautes des numéros de cartes bancaires, des données personnelles, ainsi que des programmes malveillants. Tout le nécessaire pour commettre des escroqueries en ligne.
(L'essentiel Online/man)