JusticeUn deuxième procès AZF en perspective
Le parquet va faire appel du jugement de relaxe générale prononcé jeudi par le tribunal correctionnel de Toulouse, dans le procès de l'explosion de l'usine qui a fait 31 morts en 2001.
"C'est un devoir absolu à l'égard de toutes les personnes décédées et de toutes les victimes", a annoncé vendredi à la presse le procureur de la République, Michel Valet. Le tribunal avait relaxé jeudi l'ex-directeur de l'usine AZF, Serge Biechlin, et la société Grande Paroisse (groupe Total), propriétaire de l'usine, "au bénéfice du doute".
"Le ministère public fait appel, au nom de la conviction très forte, de l'existence à l'origine des événements du 21 septembre de fautes et négligences multiples et caractérisées, engageant la responsabilité pénale démontrée de la société Grande Paroisse et de son directeur", a ajouté le procureur.
8 ans de procédure judiciaire
La décision du parquet de faire appel s'inscrit "dans le respect de la décision rendue par le tribunal, guidé comme lui par la seule recherche de la vérité", a souligné M. Valet. "Le parquet de Toulouse estime qu'un nouvel examen du dossier, un nouveau jugement de cette affaire par la Cour d'appel de Toulouse s'impose pour que s'accomplisse l'œuvre de justice et de vérité engagée depuis plus de 8 ans", a-t-il déclaré.
Plusieurs associations de victimes de la catastrophe avaient déclaré, jeudi, dès l'annonce du jugement qu'elles comptaient demander au parquet de faire appel. Celui-ci était le seul à pouvoir enclencher la procédure pour un deuxième procès, dans un délai de dix jours.
lessentiel.lu avec AFP