Espace – Un deuxième soleil verra-t-il le jour en 2012?

Publié

EspaceUn deuxième soleil verra-t-il le jour en 2012?

Un physicien australien prévoit que, pendant quelques semaines, le ciel contiendra deux sources lumineuses distinctes. Un phénomène lié à l'extinction d'une étoile dans notre galaxie.

L'explosion de Bételgeuse pourrait engendrer l'apparition d'une seconde source lumineuse sur la Terre, pendant quelques semaines.

L'explosion de Bételgeuse pourrait engendrer l'apparition d'une seconde source lumineuse sur la Terre, pendant quelques semaines.

dr

Il se pourrait qu'au cours de l'année 2012, la notion de jour et de nuit disparaisse du quotidien de tout habitant de la planète. La faute à l'apparition dans le ciel d'un second soleil. Voici ce qu'annonce le Dr. Brad Carter, professeur de physique à l’University of Southern Queensland, cité par le quotidien américain Huffington Post. Loin d'être une hurluberlu, cet astronome renommé, base ses prédictions sur un constat: celui du déclin de Bételgeuse, une étoile située à quelque 600 années-lumière de la Terre.

En mourant, l'étoile perd de la masse et se replie sur elle-même jusqu'au moment où elle se transformera en supernova. Autrement dit, Bételgeuse explosera et émettra dans l'espace une intense lumière. Résultat: cette explosion se traduira par une seconde source lumineuse dans le ciel, quasi-identique à celle de notre Soleil. Un phénomène qui pourrait durer quelques semaines.

(L'essentiel Online)

Ton opinion