Phénomène au LuxembourgUn «diable de poussière» près du stade national
LUXEMBOURG - Un phénomène ressemblant à une toute petite tornade a été aperçu, ce lundi après-midi, à proximité du chantier du nouveau stade national, à Luxembourg.

Une petit tornade s'est formée, ce lundi, sur un chantier, dans le quartier de Gasperich, à Luxembourg.
Le phénomène est assez rare, mais pas forcément improbable. Ce lundi après-midi, à Luxembourg, vers 16h, une forme de petite tornade a été aperçue sur un chantier proche du nouveau stade national entre le banc de Gasperich et Kockelscheueur.
«C'était plus spectaculaire qu'autre chose», reconnaît notre Mobile Reporter, Tim Theisen, qui a enregistré ce moment avant de nous l'envoyer. «Je n'ai pas noté de dégâts particuliers, mais j'ai été assez surpris. Plusieurs voitures ou camions étaient ensablés et je me demandais pourquoi quand je suis passé par là, à ce moment-là. Cette petite tornade était en fin de cycle quand je l'ai enregistrée sur mon smartphone».
Selon l'observatoire français des tornades et orages violents, le phénomène visible ce lundi, à Luxembourg, pourrait plutôt être qualifié de «fausse tornade» ressemblant, ici en l'occurrence, à un «diable de poussière». Ce type de tourbillon «spectaculaire, mais peu dangereux» se forme généralement quand il fait chaud et qu'il y a peu de vent.
(fl/L'essentiel)